Pour être au plus près de la population :

La Communauté de Communes du Volvestre a souhaité mettre en action un service de proximité auprès des citoyens du territoire.

Ainsi il y a 2 ans les élus ont travaillé de concert avec les agents pour créer un pôle de service au public (PSAP), construit au regard du cahier des charges des Maisons du même nom (MSAP). Les objectifs majeurs : Accueil, l’information et l’orientation des citoyens.

Trois lieux, 3 communes différentes, Carbonne, Montesquieu-Volvestre et Saint Sulpice sur Lèze proposent une offre de services à la population en cohésion avec les partenaires sociaux.

Quelles sont les missions :

Être au service des usagers, les accompagner dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne, les aider à l’utilisation des outils numériques, leur faciliter la mise en relation avec les opérateurs partenaires, et leur donner un accès libre à l’espace numérique (ordinateurs, internet, imprimante, scanner).

Avoir une volonté d’apporter un service de qualité :

La Communauté de Communes du Volvestre a souhaité entrer dans le dispositif France Services afin de proposer un service certifié de qualité, reconnu à l’échelle nationale. Après un long travail de mise en réseau, il a été possible de signer une convention cadre avec des opérateurs nationaux et locaux des services de proximité, permettant ainsi de proposer à la population, à travers un nombre important de partenaires, un panel de services riche et varié répondant au besoin de chacun, quelle que soit la classe d’âge ou la situation professionnelle. La structure est officiellement labellisée France Services depuis ce mois d’octobre et profitera désormais de l’expérience et du réseau de l’ensemble des « Espaces » France Services du territoire national.

Un lieu unique :

En tant que France Services, les bureaux du PSAP deviennent à partir de maintenant des lieux qui témoignent d’une véritable volonté de faire du Volvestre un territoire attractif, accueillant et au plus proche des difficultés que peut rencontrer chaque jour sa population.