Petite République, toujours curieuse, de savoir ce qui se passe sur notre terre et dans les vallées voisines, s’est portée à LOUDENVIELLE, à l’annonce, de la projection en avant-première du film  Fritzi, dans le cadre du Festival Ecran Jeunesse de Lourdes-Tarbes du 21 au 25 octobre 2020.

Christian Cappe, organisateur, est venu dimanche 18 octobre, présenter ce tout 1ier Festival dédié aux programmes jeunesse, films, séries TV. Il a donné quelques détails du programme « Ecran Jeunesse », des 50 projections programmées, des très nombreux ateliers réservés aux enfants et adolescents.

Christian Cappe : « Ecran Jeunesse se déroulera du 21 au 25 Octobre 2020 à Lourdes Hautes Pyrénées.  Jacques BLED, sera Président du jury. Il a créé le studio Illumination Mac Guff dédié à la fabrication des longs-métrages d’animation comme « Moi, Moche et Méchant », « Comme des Bêtes », « Les Minions », « Tous en scène » et le film Grinch. Le studio est aujourd’hui une référence mondiale dans l’animation 3D. Il est aussi le grand spécialiste des effets spéciaux avec « Blueberry », « Vidocq »,« Les Visiteurs »,« Le Petit Poucet », « Doberman »… Pendant les cinq jours de Festival il est proposé, diverses animations, des ateliers de construction Lego. Chacun pourra repartir avec son œuvre… des cours de Yoga, des lectures, des dédicaces,etc. Les projections se déroulerons au Cinéma PAX, les espaces ateliers et jeux au village des enfants à l’Hotel Méditérranée à Lourdes. » ecranjeunesse.com/

Accueillis, pour l’avant-première de Fritzi, par Monsieur le Maire de Loudenvielle,

Noël Lacaze Maire de Loudenvielle, est monté sur scène pour remercier le public, qui malgré cette belle journée d’automne ensoleillée, s’est déplacé pour visionner ce très beau film d’animation, « Fritzi ». Sous-titré Histoire d’une révolution. Un film d’animation co-produit par l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la République tchèque, réalisé par Matthias Bruhn et Ralf Kukula. Le film, qui adopte un rendu de dessin animé en deux dimensions, relate les aventures d’une jeune fille en République démocratique allemande (Allemagne de l’est) peu de temps avant la chute du mur de Berlin en 1989.

“Fritzi” Histoire d’une révolution,

“L’histoire commence à Leipzig en 1989. Fritzi coule des jours paisibles au collège en compagnie de sa meilleure amie Sophie. Un été, Sophie part pour la Hongrie et confie à Fritzi son chien, Sputnik. Mais à la rentrée, Sophie ne revient pas. Fritzi entend que son amie a fui la RDA pour l’Allemagne de l’Ouest, située de l’autre côté du mur de Berlin. Elle décide alors de partir pour la retrouver, en compagnie de Sputnik. Elle ignore qu’elle court au devant de graves dangers.”

Cinéma L’Arixo à Loudenvielle :

Cette projection s’est déroulée dans la sympathique salle de cinéma L’ARIXO à Loudenvielle. Il faut reconnaitre que l’ensemble est d’une parfaite intégration architecturale, au cœur du village.  Sur le pas de porte, nous avons rencontré Nicolas Alcaras, responsable d’animation culturelle pour la commune de Loudenvielle. Projectionniste, il est aussi chargé d’animer le Musée qui jouxte la salle de projection, ouvert le mardi de 15h à 18h, possibles visites par ailleurs sur réservation à l’Office du Tourisme. www.vallee-du-louron.com/

Nicolas :L’Arixo – Cinéma d’Art et d’essai en lien avec « Le Parvis » de Tarbes pour la programmation. Propriété de la commune, avant moi Anne-Marie et Michel Vachet sont restés 10 ans à gérer les salles Cinéma-Musée. Nous sommes ouvert tous les jours et nous proposons de 4 à 8 séances semaines. Il y a 107 places. Je suis à ce poste depuis juin 2017. Le site a ouvert en 1999. Ces espaces ont été aménagés par la commune, dans une ancienne ferme. Le Musée met en exergue les trésors historiques que sont nos églises romanes et les témoignages du pastoralisme, encore très vivant, dans nos vallées Pyrénéennes.”

www.loudenvielle.fr/