Jusqu’au 1er novembre à 14h à Nestploria, une animation gratuite « « Peintures et pigments » est proposée.

Les grottes de Gargas sont appelées également grottes des mains mutilées.  Ce sont des grottes ornées, du paléolithique supérieur. Les peintures et les gravures qui sont sur les parois datent d’environ 27.000 ans et ont été faites par les chasseurs de l’âge de pierre.

Quels pigments naturels ont servi à réaliser les mains négatives ? Comment la peinture était-elle appliquée autour des mains ? Des démonstrations d’environ 30 minutes se déroulent tous les après-midi pendant lesquelles vous découvrez quels différents pigments étaient utilisés et les types d’application de la peinture : projection de colorant liquide, brossage au pinceau ou tamponnage avec un morceau de fourrure. Les participants repartent avec leur empreinte de main.

Lors de notre passage, c’est Laure qui était à l’œuvre (Il y a également Guillaume, Aline, Heidi, Alexandre et Nicolas le responsable de Nestploria). Des mots simples, du dynamisme et de l’humour ont obtenu l’adhésion de la quinzaine de personnes présentes, parents et enfants.

Port du masque obligatoire.

L’animation est entièrement gratuite. Bien entendu après cette animation, vous pourrez visiter les grottes. Contact : 05 62 98 81 50.