LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE recherche Un gestionnaire d’archives (F/H)

Située à 40km au sud de Toulouse, la Communauté de Communes du Volvestre regroupe 32 communes et plus de 30000 habitants.

Elle est compétente en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, d’aménagement et d’entretien de la voirie, de protection et de mise en valeur de l’environnement, de politique de l’habitat et de cadre de vie et d’actions en faveur de la petite enfance.

Dans le cadre d’une création de poste pérenne tant pour répondre à un besoin interne que dans une dynamique de développement des services rendus à ses communes membres, la collectivité recrute un gestionnaire d’archives (F/H).

 

Fonctions et activités : Sous l’autorité de la Directrice générale des services, le(la) gestionnaire d’archives assure la gestion des archives de la collectivité et de celles des communes membres.

Activités principales : auprès de la structure intercommunale et des communes membres,

-Traitement des archives administratives (tri, classement, élimination, constitution de bases de données);

-Sensibilisation des services à l’archivage;-Conseil aux services versants en matière d’archivage sur tous supports;

-Assurer le rôle de personne responsable de l’accès aux documents administratifs;

-Communiquer les dossiers aux agents demandeurs ou aux usagers demandeurs, le cas échéant, etorienter les lecteurs dans leurs recherches documentaires;

-Mise en place et suivi de l’archivage électronique;

-Mise en place de l’open data;-Assurer la valorisation du patrimoine archivistique

-Participer aux divers projets impactant la thématique des archives (mise en place d’une politique d’archivage, utilisation d’un logiciel métier, RGPD)

Profil recherché :

Diplômé(e)d’une formation universitaire en archivistique, vous êtes idéalement lauréat du concours d’Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, spécialité Archives.

Vous avez une première expérience significative en relation avec le poste proposé et maîtrisez la théorie et la pratique archivistique, de même que la législation relative aux archives.

Votre connaissance de l’organisation et des compétences d’une communauté de communes et des instances décisionnelles est un atout majeur.

Vous êtes autonome, rigoureux et disposez d’un sens du relationnel, de la pédagogie et du travail en commun.

Vos fortes capacités rédactionnelles et votre maîtrise des outils bureautiques sont indispensables, de même que vos compétences en gestion de projets.

Vous connaissez également les principes techniques de solutions de GED.

Permis B exigé(déplacements fréquents).

Renseignements liés au poste :

-Titulaire de la fonction publique ou contractuel

-Cadre d’emploi envisagé : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, spécialité Archives(catégorie B)

-Durée hebdomadaire : 35 heures – Organisation hebdomadaire du temps de travail: 39h avec RTT

-Rémunération: statutaire + RI & CNAS selon conditions en vigueur au sein de la collectivité

-Lieu d’affectation: poste basé au siège de la Communauté de communes du Volvestre (Carbonne), avec des déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de communes du Volvestre

Candidature :

-Modalités: Adressez votre lettre de motivation, votre CV, et la copie de titres ou diplômes sanctionnant la formation demandée + dernier arrêté de situation administrative, à :

Monsieur le Président -Communauté de Communes du Volvestre

34avenue de Toulouse

BP 9 -31390 Carbonne,

Par courrier postal ou par courriel: contact@cc-volvestre.fr

Date limite de dépôt des candidatures: 15/11/2020

Date des entretiens: courant novembre 2020

Poste à pourvoir le: 01.01.2021