LE PRÉFET RAPPELLE LA VIGILANCE A APPORTER DANS LES BARS ET RESTAURANTS QUI FONT L’OBJET DE CONTRÔLES RÉGULIERS

Les derniers taux indiquent une circulation toujours très active du virus. Ainsi, le taux d’incidence dans le département de la Haute-Garonne est de 184,5 pour 100 000 habitants et de 317,2 pour la ville de Toulouse. Le taux de positivité est également élevé, à 10,12% sur la Haute-Garonne et 13,94% à Toulouse. Face à l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures d’application locale au regard des directives nationales ont été prises par arrêté préfectoral le 25 septembre 2020. Il est rappelé l’importance de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, en particulier dans les bars et restaurants où toutes les personnes doivent avoir une place assise, avec un nombre de convives par table limité à 10 maximum et la distance d’un mètre minimum entre les tables, sauf paroi amovible ou fixe assurant une séparation physique. Le port du masque, obligatoire dans les communes en zone d’alerte renforcée, s’applique également dès qu’il y a circulation dans ces lieux.

Le contrôle de ces établissements est continu par les forces de l’ordre. Ainsi, sur la semaine du 21 au 27 septembre, 455 contrôles ont été opérés dans les établissements recevant du public, et notamment dans les bars et restaurants. A ce stade, 10 mises en demeure ont eu lieu et une fermeture administrative a été décidée pour 10 jours suite à la continuation du non-respect des mesures édictées. Ces contrôles vont se poursuivre afin de garantir aux citoyens les mesures de protection nécessaires.
Le préfet appelle également à la responsabilité des consommateurs en veillant au strict respect des mesures barrière. Notre sécurité est l’affaire de tous !