Communiqué de presse :

La concertation entre les services de l’État, les collectivités territoriales et les représentants de chaque filière économique est déterminante dans la stratégie territoriale de lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Des séquences de concertation ont eu lieu préalablement à la prise de nouvelles mesures le 25 septembre dernier avec le maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, le président du SICOVAL et les professionnels de la restauration. Dans cette continuité, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a rencontré aujourd’hui les représentants des filières économiques, de la restauration, sportive et événementielle en présence de la Direction régionale des finances publiques, de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, du Conseil régional et de la Métropole de Toulouse. L’objectif était de faire un point tant sur la situation épidémiologique dans le département de la Haute-Garonne et sur la métropole toulousaine, que sur la mise en œuvre concrète des mesures sanitaires prises le 25 septembre, dans un contexte de circulation intense du virus.

Le but est également de permettre aux services de l’État d’assurer une remontée précise des attentes et interrogations des professions à l’échelon national afin d’améliorer l’information sur leur situation et la mise en œuvre des mesures décidées.

Cette réunion qui a duré près de 3h, a permis d’aborder précisément avec les professionnels les mesures récentes du Gouvernement pour les aider à faire face à la situation économique difficile qu’ils rencontrent. C’est dans un climat constructif, d’écoute mutuelle que chacun a pu s’exprimer sur ses attentes, incompréhensions et propositions. Ces échanges se poursuivront par des réunions de travail régulières, profession par profession.

Le préfet a clairement rappelé que l’objectif des mesures mises en œuvre vise à stabiliser et réduire la circulation du virus dans le département et l’agglomération toulousaine. Il a enfin invité chaque acteur présent à lui faire part en continu des éléments qu’il jugerait nécessaire.