Les Journées Européennes du Patrimoine sont particulièrement attendues chaque année. Pour la 37ème édition de cet évènement, la commune de Martres-Tolosane et le Grand Presbytère vous proposent un ensemble d’animations présentées telles un sommaire. En effet, l’édition 2020 est placée sous l’égide de « Patrimoine et Education », apprendre pour la vie, quoi de mieux adapté qu’un programme en Table des Matières !

Pour attribuer un style à cette dernière, il fallait en décliner le contenu à la manière de la Cité Artiste. C’est pourquoi, la part belle sera faite à l’artisanat d’art avec la matière faïencière mais aussi tous les artisans d’art de la ville ronde. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le village, ses édifices (église, donjon), ses musées (musée archéologique, etc…), ses expositions (Grand Presbytère, …), ses ateliers d’artisanat d’art (faïences, peinture, aquarelle, horlogerie…) et d’autres surprises. Une visite conférence du musée et de l’église par Emmanuelle Boube, maître de conférences en archéologie romaine à l’université Jean Jaurés ( CNRS : TRACES ) est également annoncée pour le dimanche 20 septembre à partir de 11 heures.

   

La Cité Artiste accueillera aussi depuis le 12 septembre jusqu’au 2 novembre 2020,  le programme PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs avec son parcours dans la ville, Une image/Un son et l’exposition résidence « des artistes aux camping – Habiter/habité ». Rendez-vous au 28, boulevard du Nord.

Le Grand Presbytère ouvrira quant à lui ses grandes portes pour donner lieu à des animations culturelles organisées autour du thème « Patrimoine et Education ».

Outre les visites libres et/ou commentées du centre d’art contemporain au travers de son exposition « Double Jeu », présentée par Bernard Cadène et Philippe Gauberti, ces journées seront également l’occasion de (re)découvrir ce lieu remarquable autour d’une conférence-dédicace proposée par Stéphane Piques et Guy Dupeyron « La Faïence de Martres au XIXe siècle -Des objets quotidiens au croisement de l’art populaire et de l’industrie ».

Le jardin du Presbytère se transformera le temps d’un dimanche, en Jardin des « Savoir-Faires ». Le travail des artisans d’art pour la gloire d’un jardin, une exposition en pleine nature, le tout en osmose avec les lieux.

En général, la table des matières se trouve en début ou en fin de document, à Martres-Tolosane elle sera donc partout dedans et dehors, scientifique et profane, artisanale et contemporaine.

Toutes ces animations se feront selon le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Renseignements au Grand Presbytère : 05.61.87.64.93 – Réservations conseillées pour certaines animations.