La commune de Blajan se situe au nord-ouest du territoire du Comminges. Avec ses 500 habitants, la commune dispose d’une école et de commerces et compte de nombreux élevages.

La commune de Blajan dispose de foncier agricole qu’elle souhaite pouvoir mettre à disposition :

•du projet de couveuse maraîchère pour ainsi créer un espace test sur cette partie du Comminges et pouvoir accueillir 3 à 4 «couvés» (environ 5000 m² par «couvé» dont 1000 m² de serre)

d’un projet d’installation pour un maraîcher (ou un couple de maraîchers) qui aura la charge en plus de la conduite de son exploitation en agriculture biologique, d’assurer un temps d’encadrement technique rémunéré et compatible avec sa production sur l’espace test de Blajan.

Le profil recherché :

Pour ce projet structurant pour le territoire du Comminges, les collectivités du territoire et leurs partenaires sont à la recherche d’un maraîcher (ou d’un couple de maraîchers) qui puisse répondre aux attentes suivantes :

•de l’expérience en maraîchage diversifié et en agriculture biologique

•l’envie de partager et transmettre ses connaissances et savoir-faire et une aptitude à assurer cette tâche

•le sens du relationnel pour accompagner les couvés

Le maraîcher (ou le couple de maraîchers) devra :

-Cultiver et assurer une production en agriculture biologique sur 2 ha communaux de terres agricoles équipées pour du maraîchage

-Accompagner et conseiller les 3 maraîchers en formation sur les parcelles voisines (superficie totale de départ 6ha et 10 ha à terme)

Présentation de l’appel à candidature

Date limite de candidature: dimanche 27 septembre2020