La première étape pyrénéenne du Tour de France 2020 se faisait cette année, et pour la 1ère fois, au départ de Cazères. Il s’agissait de l’une des 3 étapes du Tour de France 2020 en Occitanie, et la 2ème inédite après l’arrivée au Mont Aigoual, dans le Gard, jeudi dernier. Arrivée dans la matinée, la présidente de région Carole Delga n’a pas caché son émotion avant le départ des coureurs : « J’ai à plusieurs reprises insisté auprès de Christian Prudhomme pour le sensibiliser à l’importance de cette étape et je lui ai rappelé ma détermination à voir Cazères, voisine de mon village Martres Tolosane, être l’une des communes d’accueil de la plus grande course cycliste au monde. Je me réjouis donc de suivre au plus près des coureurs cette étape 100% Occitanie, entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, avec un passage par le Port de Balès. Cette année encore, le Tour permettra de faire découvrir aux téléspectateurs notre patrimoine naturel et culturel exceptionnel et de faire rayonner l’Occitanie en France et dans le monde ».

Et malgré des conditions sanitaires strictes, le public est venu en nombre à Cazères pour le plus grand plaisir du maire Michel Oliva : “Toutes les forces vives de la commune se mobilisent depuis des mois pour accueillir cette 8ème étape du Tour de France. Une chance incroyable pour notre ville puisque l’étape est retransmise dans plus de 190 pays… Un grand merci à Christian Prudhomme pour sa confiance”. Etaient également présents le député Joël Aviragnet et les élus de la communauté de communes Cœur de Garonne. De la Place de l’Enclos (caravane) au podium en bord de Garonne, en passant par le village du Tour Place Colbato, la foule a envahi tout le centre-bourg en respectant l’obligation de port du masque.

Cazères a porté chance aux français puisque c’est Nans Peters (AG2R La Mondiale) qui a remporté cette première étape pyrénéenne. Adam Yates conserve le Maillot Jaune.