Il y avait du monde, beaucoup de monde, ce samedi 22 août à Luchon. Les terrasses des bars et restaurants étaient bien occupées, dans le respect des règles de distanciations.

La toute nouvelle équipe, dirigeant la ville, a maintenu le projet de fêter les fleurs en cette fin de mois d’août, annuellement réservée à la traditionnelle “Fête des Fleurs”.  Nous disons “maintenu” car face à l’application des règles strictes de protections sanitaires et protocoles en tout genre, il a été compliqué d’organiser des animations dans les rues. Port du masque obligatoire, interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes, réductions des déambulations, etc. Il fallait être courageux, et montrer que, ensembles, Elus et employés communaux, commerçants, résidants, membres des associations… il pouvait exister une journée animée autour de la “fête des fleurs” de son histoire culturelle, de la mise en avant du talent des personnels techniques, de l’implication des diverses associations folkloriques. Luchon en Fleurs!

Eric Azémar était très satisfait de l’ambiance “bon enfant” qui régnait dans les rues. Regrettant que quelques animations musicales en déambulations, n’aient pu avoir lieu cause directives nationales. Nous avons pu remarquer que les groupes folkloriques, notamment les Fils de Luchon, ont fait durer le plaisir d’échanger et partager quelques photos avec le Public. Christian de Miegeville était ravi de son après-midi square Lauret, où il a pu échanger avec les touristes et vieux Luchonnais sur l’histoire de la Fête des fleurs, ayant apporté avec lui quelques photos mémoires de cette belle fête.

Une manifestation très cordiale, des remises des prix des différents concours de fleurissements, s’est déroulée toujours au Square Lauret. Monsieur le Maire, aidé des employés du service des animations, a pu remettre l’ensemble des lots et cadeaux aux différents récipiendaires. Ci-après les noms des heureux gagnants.

CONCOURS DES VITRINES ET BALCONS FLEURIS
Commerçants : (gagnants 1 vol en parapente offert par la Mairie)
‐ 1er Bar le Montagnard Mme Elisabeth Laurent
‐ 2ème Le bon Accueil – Guillaume Ader
‐ 3ème All Mountain – Marie Maille Castagne

CONCOURS DES BALCONS FLEURIS : Récompensés par 1 Vol en parapente offert par la Ville  et 100€ de chèques Cadeau Bienvenidos offert par Luchon passion

‐ 1ière  Madame Grâce FARIA
‐ 2ième Madame Jacqueline LAFORGUE

RESULTAT CONCOURS DE DESSINS des enfants :

1ière – Inès ANDRIEU 14 ans (gagnante d’un vol en planeur)
‐ Mélia MANGE 12 ans
‐ Madeleine DUFFOR MITTOU 11 ans
‐ Rose HAMELIN 10 ANS
‐ Jeanne GRAVAS/MARTY 9 ans
‐ Alice RUMEAU 8 ans
‐ Charlie GERMES 7 ans
‐ Tiago DIVERCHY/DA COSTA 6 ans

Tous sont repartis avec des cadeaux offerts par la mairie. La manifestation se prolongea tard dans la soirée, les établissements cafés et restaurants ayants engagés quelques groupes musicaux à poursuivre la fête.

Luchon a fait oublier pour quelques heures les turpitudes liées à la Covid-19. Nous retiendrons que c’était une forme bien décousue de la traditionnelle fête des fleurs… mais tellement sympathique. Bravo à tous ceux qui ont fait l’effort de participer aux divers fleurissements.