Ecoles de Saint-Sulpice-sur-Lèze

Dans quelques jours les enfants de toute la France vont faire leur rentrée scolaire dans des conditions sanitaires incertaines. A Saint-Sulpice-sur-Lèze, la municipalité n’a pas voulu laisser la place au hasard et a préparé un Plan Covid-19 pour la rentrée 2020 des écoles.

L’épidémie que nous avons connue lors de la dernière fin d’année a surpris tout le monde, y compris l’État qui a décidé plusieurs protocoles consécutifs sans avoir le recul nécessaire pour s’assurer de leur applicabilité.

La reprise récente de l’épidémie, même si elle ne semble pas toucher directement la commune, laisse entrevoir la possibilité que l’Etat prenne à nouveau des décisions difficiles dans les semaines à venir.

Anticiper pour mieux réussir

La nouvelle municipalité, installée depuis fin mai dernier, a pris les devants estimant qu’il n’était pas acceptable que les Saint-Sulpiciens subissent, une fois encore, l’incertitude de mesures prises au dernier moment, que les parents ne puissent pas anticiper la situation pour la garde des enfants et, par conséquent, puissent se trouver dans l’obligation de ne pas pouvoir assurer leurs obligations professionnelles.

Le Plan Covid-19 de Saint-Sulpice-sur-Lèze a été pensé pour permettre l’accueil de tous les enfants scolarisés dans la commune durant toute l’année scolaire 2020-2021 quelles que soient les conditions sanitaires et quel que soit le protocole en vigueur à l’exception de l’obligation de fermeture partielle ou totale pouvant être ordonnée par l’Etat.

Pour cela la mairie a conclu des accords avec l’association 3PA agissant dans les domaines de la formation et de la sensibilisation à l’environnement, reconnue par l’Education Nationale, pour élaborer un déroulé pédagogique en rapport avec le Projet d’École local et qui sera discuté avec la direction des Écoles.

Si le protocole national ou départemental imposait, comme en fin d’année dernière, de scinder les classes en deux groupes, le Plan Covid-19 de Saint-Sulpice-sur-Lèze serait activé, des locaux communaux seraient réquisitionnés et plus de 15 professionnels supplémentaires, qualifiées salariées et issues de la Réserve Civique, interviendraient pour assurer la continuité d’accueil avec des activités inscrites dans un réel projet pédagogique.

La restauration scolaire a, elle aussi, été repensée en cas d’application du Plan Covid-19 de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Il serait mis en place 4 services au lieu de 2 afin que tous les élèves demi-pensionnaires puissent avoir accès à la cantine.

Les protocoles nationaux ont toujours été, à juste titre, très contraignants sur le nettoyage et la désinfection des locaux, entre les services de restauration, dans les classes ainsi que dans tous les locaux accueillant des enfants. Pour cela le Plan Covid-19 de Saint-Sulpice-sur-Lèze prévoit l’intervention de 3 à 4 personnes supplémentaires pour étoffer l’équipe de ménage actuelle et garantir l’application des règles sanitaires.

Le coût de ce Plan est lourd pour une commune de la taille de Saint-Sulpice-sur-Lèze. C’est pourquoi son financement sera assuré par le dispositif 2S2C, convention entre la municipalité et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, qui a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison, mis en place par le Gouvernement en mai 2020 et dont la reconduction est attendue pour la rentrée.

Par ce plan qui pourra évoluer selon la situation, la municipalité tentera autant que possible d’assurer les meilleures conditions aux usagers des écoles. Son texte sera diffusé dès que la convention aura été signée et son contenu définitivement validé.

Pour toutes questions vous pouvez contacter la mairie par mail sur l’adresse covid19@stsulpicesurleze.fr.