Les Totems de Sylvian Meschia sont au cœur de Saint Bertrand. Ils sont une trentaine de taille et de dimension différentes. Ils symbolisent le bâton du pèlerin. Les hommes sont en marche.

Le rendez-vous fixé par Nathalie Piques, directrice adjointe du Comité départemental du tourisme, est sous le tilleul centenaire de « chez Simone », l’incontournable restaurant de Saint Bertrand.

Via Garona et le chemin de Saint Jacques

« Le Conseil départemental voulait donner une âme à Via Garona », confie Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme et amoureux de Saint Bertrand. « Via Garona est un chemin engagé qui relie Toulouse à Saint Bertrand, en passant par Rieux Volvestre. 160km au total. Trois cathédrales : Saint Etienne à Toulouse, Sainte Marie à Rieux et à Saint Bertrand.

A notre demande, Sylvian Meschia a réalisé sur le fronton de Sainte Marie à Rieux, une fresque représentant la voie lactée, marquant  le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ici, à Saint Bertrand, ce sont des totems représentant des bâtons de marche. »

«Mon cœur de travail est la céramique », indique Sylvian Meschia. « J’ai déjà organisé des expositions, ici, dans ce domaine au musée archéologique départemental. Ce qui est représenté sur ces totems sont des photos d’œuvres réalisées en céramique. Ces photos sont imprimées sur du vinyle, lui-même collé sur les totems. » Chaque bâton porte un décor unique, intégrant des motifs picturaux et photographiques ainsi que des références aux différents sites de la Via Garona.

L’artiste

Sylvian Meschia n’est donc pas un inconnu dans la région. Il réside depuis de nombreuses années dans le Volvestre. Après des études dans la région toulousaine, il s’oriente vers la céramique. Il puise ses inspirations au gré de ses voyages et rencontres. Durant sept ans, il sera régisseur au festival d’Avignon. Lorsqu’il revient dans la région, il crée un vaste atelier et une salle d’exposition. C’est un artiste aux multiples facettes : ses œuvres et son talent feront le tour du monde.

L’exposition

L’exposition est visible, gratuitement jusqu’au 27 septembre dans les jardins du musée. olivetains@tourismehg.com / 05 61 95 44 44. Sylvian Meschia : www.meschia.com