Alors que la canicule s’installe et que l’épidémie de COVID-19 est toujours active, la municipalité de Longages et sa commission sociale, au travers du C C A S (Centre Communal d’Action Sociale) ont décidé de lancer le recensement des personnes fragiles de notre village.

L’objectif de cette enquête est de pouvoir intervenir rapidement auprès des personnes vulnérables isolées ou dépendantes identifiées.

Pour cela le CCAS vise à recenser les personnes fragiles habitant la commune, âgées de plus de 65 ans, âgées de plus de 60 ans en situation de vulnérabilité ou étant en situation de handicap.

Le fait d’identifier les personnes fragiles, isolées ou potentiellement vulnérables permettra à l’avenir à l’équipe municipale de mettre en place des actions pour renforcer le lien social des personnes isolées et d’intervenir rapidement en situation de crise ou pour apporter toute l’aide, l’accompagnement et l’écoute nécessaire.

Ce plan de recensement volontaire compte sur la participation de tous les Longagiens ayant connaissance d’une personne vulnérable ou fragile dans leur entourage, parent, ami voisin, et bien entendu sur les potentiels bénéficiaires eux-mêmes.

L’enquête comprend une simple fiche de renseignements à remplir, incluant les coordonnées du bénéficiaire et  les coordonnées d’une personne à contacter en cas de nécessité, une discrétion et une confidentialité totale sont bien entendu garanties et le fichier obtenu sera déclaré en bonne et due forme à la Commission Informatique et Libertés.

Afin de couvrir toute la commune, en complément des démarches de proximité et de porte à porte, des publications ont été faites sur le site de la mairie : Longages.fr ainsi que sur la page Facebook de la commune  «Mairie Longages » et une distribution dans les boîtes aux lettres est actuellement menée.