Avec la Gym Rando de Saint-Araille, découverte du patrimoine entre amis chercheurs.

Les randonnées hebdomadaires inter-communales sont le rendez vous des marcheurs en découverte de circuits proposant une dépense énergétique modérée et surtout des retrouvailles d’amis cultivant l’amitié et la convivialité. Devant la mairie , l’église au portail renaissance du XVI siècle renferme des fonts baptismaux de 1544 et propose un clocher mur abritant une cloche de 1510. Le monument aux morts témoigne que le sort de Cazac  a été absorbé à la révolution par celui de Labastide – Paumès qui fut l’un des foyers de l’insurrection royaliste. Autonome depuis 1957, Cazac la fertile tire son nom peut être du patois * cazaou *  terre riche à vocation agricole.

Autour de Françoise Priault nouvelle maire et de son conseil municipal élargi, le village palindrome de Cazac d’une superficie de 623 hectares avait bien préparé le rendez-vous des 70 marcheurs très en jambes avec la fraîcheur retrouvée. Reine Maumus, fidèle amie du club, Nadine et les amis sénarençois venus apporter leur expertise ont proposé un circuit original et sécurisé favorisant les jambes tout terrains. Les écarts se sont creusés dans la longue montée de la *paguère, terme de cette dernière ronde nostalgique de l’année dans ce village natal de Raoul Denax, 3ème œil observateur et marcheur endurant persévérant.

Après la randonnée, le groupe a prolongé des moments de perfection en s’attardant longuement devant la salle des fêtes où Fanfan, Chantal et autres amis avaient fait le maximum pour réussir la récupération gourmande caractéristique des pays de coteaux à l’accueil chaleureux.

 

  • * cazaou * = jardin
  • * paguère * = ubac

 

article : Alain Laguens, photos Raoul Denax