A la rencontre de deux passionnés de VTT et de ski, qui nous parlent de Superbagnères :

Jérome HUET, concepteur cadre chez COMMENCAL et chef de produit ski. Grand adepte de ces deux sports, il a parcouru tous les sites renommés en Europe, quelques années au Canada, mais il revient au pays qu’il a découvert pendant sa jeunesse estudiantine où il venait sillonner les pistes et les chemins des Pyrénées. « Le site de Superbagnères est d’un potentiel extraordinaire, je sais de quoi je parle. La marque pour laquelle je travaille, loue des VTT et propose l’accès à son site situé en Andorre et je pratique beaucoup le Vélo Tout Terrain. Sur le haut de la station, je vois très bien les possibilités d’implanter un « bike park » côté sud, afin de donner accès aux familles, à cette activité praticable été comme hiver. »

Romain VIVES, Ingénieur aéronautique, son talent il le met au service des autres. Il y a quelques mois il créait un site de renseignements et d’échanges sur le VTT dans les Pyrénées : « PADDOCK MTB » COMMUNAUTÉ MTB PYRÉNÉENNE, la volonté de lier les acteurs du vtt de montagne sur une plateforme adaptée et dédiée. Actualités, infos, nouveautés, bon plans, horaires, contacts, partenaires…https://www.paddock-mtb.com/

https://www.facebook.com/Paddockmtb/

Romain : « sur Luchon, je pratique beaucoup les sentiers favorisés par le téléporté, l’accès aux chemins en altitude est plus facile. Ici il y a de belles descentes entre Superbagnères et Luchon, « sauvages, » avec une diversité de conditions, de la feuille, des racines, des sauts, du rocher… par le téléporté c’est gigantesque avec 1100m de dénivelé. Il est vrai qu’il y a peu de pistes balisées et réservées, donc non sécurisées pour le VTT et les randonneurs ».

En effet, pour les pratiquants aguerris c’est un régal, certains professionnels proposent ce spot, Luchon-Superbagnères, pour son coté sauvage et brut. Les gestionnaires de la station semblent conscients que leur survie passe par des équipements 4 saisons, le VTT en étant l’élément majeur. Les 2 ou 3 sentiers balisés sont très longs et peut-être pas à la portée de tous, aux dires des utilisateurs occasionnels.

 Le point de vue de Ludovic HENRY, Président du Luchon Louron Cyclisme :

Le club qui compte désormais plus de 100 licenciés, comptant en son sein des personnes disposant d’une forte expérience du développement du VTT : aménageurs VTT, concepteurs vélos, hébergeurs spécialisés, mécaniciens, entraîneurs. Fort de ces compétences internes, depuis deux ans, le club se veut force de propositions en matière de développement du VTT sur la vallée de Luchon.

Un club référence en matière de VTT, organisateur d’une manche des Championnats de France et de Coupe du Monde de VTT, avec une école de VTT comptant une soixantaine d’enfants. Plus que jamais une ressource à disposition du territoire qui a fait part de sa vision du développement local. 

Tout d’abord auprès de la station de Superbagnères, où nous avons rencontrés à plusieurs reprises Hervé Pouneau et Christian Mathias pour présenter nos propositions. En 2019, nous avons aidé à restructurer la piste n°16. Cette année nous avions proposé de mettre en place des journées bénévoles pour l’entretien que la station n’a pas voulu mettre en place en raison de couvertures juridiques.”

“Dés le mois d’avril et en plein confinement, nous avons, avec Russel Blake et Jerome Huet, tenu une réunion en visioconférence avec la nouvelles équipe municipale. Plusieurs axes de développement du VTT rentrant en cohérence avec les destinations voisines, dans une optique de mise en tourisme d’une activité à très forte croissance sur la chaîne des Pyrénées. Ces propositions ont été finalisées dans un document écrit remis à la mairie. 

Le sujet de la poursuite et de l’entretien de l’espace d’initiation VTT de Badech a été évoqué pour que cet équipement ludique soit maintenu à un bon niveau de qualité pour le plaisir des jeunes. Le club n’ayant pas les moyens humains de procéder à l’entretien des espaces verts, tontes, et autre débroussaillages.

Je penses que la prise de conscience par les responsables locaux est acquise, il y a plus qu’à .!!..”

https://www.luchonlouroncyclisme.fr

https://fr-fr.facebook.com/luchonlouroncyclisme