La mobilité est une des problématiques majeurs pour les populations des zones rurales, avec des impacts importants notamment en termes d’accès à l’emploi. Pour y remédier, la communauté de communes Cœur de Garonne vient de signer un partenariat avec l’association Wimoov, dans l’objectif de développer une plateforme de mobilité inclusive sur le territoire communautaire.

“Ce projet a pour ambition d’aider les publics à optimiser l’utilisation des solutions de déplacement existantes et à développer leur autonomie. Nous accompagnons temporairement les personnes sur le point de débuter un travail ou une formation, qui n’ont pas (ou plus) de solution itinérante. C’est également valable pour le maintien à l’emploi.  Pour que personne ne soit laisser de côté, nous recherchons dans un premier temps, au cas par cas, des solutions via les dispositifs existants à l’image des transports publics, le covoiturage etc. Nous pouvons quand cela est nécessaire mettre à disposition 2 voitures et 4 vélos à assistance électrique sur la base d’une tarification sociale, dans l’attente d’une aide à une solution définitive comme un micro-crédit pour l’achat d’un véhicule, l’orientation vers un garage solidaire pour réparer un véhicule… Ce travail est mené en étroite collaboration avec les communes et leurs CCAS, le Conseil Départemental, Pôle Emploi, la Mission Locale et les structures d’insertions locales” explique Natacha Recordon, une conseillère spécialement formée pour cette mission.

Des permanences gratuites et sur rendez-vous sont organisées sur les différents sites de la communauté de communes :
Lundi après-midi à la maison du Campet à Cazères de 13h30 à 17h
Mardi après-midi à la maison des Pyrénées au Fousseret de 13h30 à 17h
Mercredi matin à la maison du Tailleur à Rieumes de 8h30 à 12h30

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Natacha RECORDON – association WIMOOV au 07 84 57 40 20 ou natacha.recordon@wimoov.org