Satisfaction générale à l’issue de cette 24ème  rando-ferme nature et patrimoine qui partait de la ferme Lafforgue d’Agassac.

Cette manifestation à été crée pour éviter la sinistrose des éleveurs fermiers provoqué par la crise de la vache folle et promouvoir des produits locaux dans un environnement préservé. Ici tout est bio et la ferme où coopèrent activement trois générations ouvertes sur la communication et l’accueil spontané,  devient une adresse de référence pour les produits de qualité à privilégier.

Nourrie aux mamelles du foyer rural de Sénarens, du syndicat agricole Confédération Paysanne, de CIVAM, vitaminée sportivement par la participation de  la Gym Club de Saint Araille et l’aide de la famille Lafforgue maître des lieux, la rando-ferme est un concept qui plait. Placée idéalement au cœur de l’été et malgré les contraintes sanitaires de l’année le succès populaire se confirme avec un fort  indice de satisfaction. Notons une forte augmentation des participants à cheval et beaucoup plus d’acheteurs venus à midi à Sénarens au traditionnel marché du terroir où les produits bio ou provenant de l’agriculture raisonnée ont plébiscités. Le circuit tracé par l’expertise de Bernard Laguens a séduit par la diversité des paysages, les belles traversées des forêts ou palombes, blaireaux et papillons sont à la fête.

A midi la grillothèque de Nicolas et la buvette de Chrystelle ont bien fonctionné : c’est la récompense pour une équipe d’organisateurs dévoués et fidèles avec une mention spéciale pour Éliane Laguens « au four et au moulin « .

Après un retour facilité pour certains par la navette gratuite vers Agassac, chacun a pu visiter l’exposition – vente des produits élaborés localement à la ferme Lafforgue lieu dit Cugno à Agassac.

Photos : Raoul Denax, texte : Alain Laguens