Samedi 25 juillet, le président du Conseil départemental Georges Méric a participé à l’assemblée générale de l’Association des maires ruraux de la Haute-Garonne (AMR 31), qui a élu son nouveau bureau et son nouveau président Patrick Lefebvre, maire de Saint-Julien-sur-Garonne.

Georges Méric a adressé toutes ses félicitations à Patrick Lefebvre pour ses nouvelles fonctions à la tête de l’AMR 31, ainsi qu’à l’ensemble des maires élus aux dernières élections municipales. Il a par ailleurs salué l’action du président sortant René Savelli, au service des communes rurales de la Haute-Garonne.

Dans un contexte difficile pour les collectivités locales, Georges Méric a souligné l’engagement des maires dans la gestion de la crise sanitaire : “plus que jamais, la commune reste le premier maillon de la démocratie représentative, indispensable au bon fonctionnement de la République”.

Dès l’annonce du confinement et des mesures de protection sanitaires par l’Etat, le Conseil départemental a apporté un soutien et un accompagnement permanents auprès des maires haut-garonnais via l’agence Haute-Garonne Ingénierie. La collectivité est par ailleurs fortement mobilisée, depuis le début du mandat, pour accompagner les communes et les territoires dans la construction de leurs stratégies de développement et d’aménagement, et ainsi lutter contre les inégalités territoriales.

“La crise du Covid-19 a révélé de fortes attentes de la population pour davantage de proximité, pour un mode de vie plus responsable, pour une économie locale plus forte et plus diversifiée, qui rendent nécessaire la déconcentration de l’activité et des services en dehors de la métropole toulousaine.
Dans ce nouveau modèle de société émergeant, les communes et intercommunalités des territoires ruraux auront tout leur rôle à jouer et le Conseil départemental reste déterminé à les accompagner dans leurs projets de développement , au service de la qualité de vie des habitants”, déclare Georges Méric.