Ce samedi 25 juillet les 413 délégués du Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save élisaient leur Président, assemblée à laquelle participait Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Depuis 15 ans Président du Syndicat, Jean-Yves Duclos a été réélu avec 389 voix (23 blancs et 1 nul).

Les Vices Présidents :

  • Philippe Dupouy , Maire de Touget et vice président du Conseil Départemental du Gers
  • Ginette Barthié Fortassin : Maire de Mauléon Barousse
  • Thierry ReveiL Maire de Labastide-Savès
  • Serge Sensat, adjoint à la Maire de Villeneuve de Rivière

Ont été élus par la suite les 44  membres du bureau (avec une répartition sur tout le territoire qui regroupe les départements de la Haute-Garonne, des Hautes Pyrénées et du Gers, soit une population de 90 000 habitants ).

Les bilans financiers ont été votés avec un excédent global de 900 000 € ainsi que le budget 2020 qui comprend un important investissement de 5 Millions d’€  (fin des travaux du réservoir du Cuing de 2500 m3, forage à Bordes de Rivère, travaux de reconstruction de la station d’épuration à Ausson et l’extension de réseaux dans les diverses communes).

Jean-Yves Duclos précise “que le réseau du Syndicat est le plus grand en France en longueur de réseau, soit 4 500 kms pour 50 000 abonnés. Un réseau difficilement exploitable car la distance entre abonnés est de 90 m alors que la moyenne en France est de 30 mètres.”

Par ailleurs, questionné sur son attachement au Syndicat des eaux, il énonce “que pour lui la gestion publique de l’eau est un sujet passionnant, important, l’eau étant un bien vital et essentiel.”