Mercredi 22 juillet, tout comme la semaine dernière, il y a avait beaucoup de monde en bord de Garonne pour l’animation pêche orchestrée par l’AAPPMA de Montréjeau. Et un cygne ravi de participer…enfin de récupérer les morceaux de pains lancés par les pêcheurs.

Une famille de l’Ariège

« Je préfère amener mes enfants ici plutôt que de les voir devant la télé », confie Diane, mère de famille. Elle vient d’Argein dans le Couserans avec son mari Stéphane et leurs deux garçons, Niolan et Timael, qui remontent de l’eau truite après truite. « C’est leur papy décédé en fin d’année dernière, qui les a initiés à la pêche. Nous suivons les animations pêche en Ariège. Là, nous avons découvert celle-ci en consultant le site de la mairie de Montréjeau. Cela nous convient, nous qui aimons la nature, la montagne. »

De la prévention avec EDF

« Calme apparent, risque présent”, la campagne de prévention du grand public lancée chaque été par EDF était représentée lors de cette matinée par Emma Grabette, saisonnière et hydroguide,  sur un secteur de la Garonne allant de Miramont ds Comminges à Montréjeau, en passant par Clarac et Ausson. Emma, sensibilise enfants et parents, vacanciers sur les dangers que peut représenter la brusque montée des eaux due principalement à un lâcher de barrage. « En général, je suis très bien accueillie », confie la jeune fille. Il y a quelques grincheux, mais ils sont en minorité. » Emma a commencé son travail voilà deux semaines après une formation de deux journées au centre de Valentine. Elle devrait terminer d’ici un mois.

AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges

Stef, président délégué était bien entendu présent, accompagné de nombreux bénévoles. Une fois encore, ils offraient le casse-croûte à tous les pêcheurs en culottes courtes et à leurs parents. A signaler ce matin, la présence de Jacques Gallet, adjoint à la mairie.

Devant le succès de ces deux matinées, une troisième est organisée mercredi 29 juillet. Rendez-vous à 9h au pont SNCF sur la Garonne.