Ce vendredi 10 juillet s’est déroulée une séance du Conseil Municipal

Première partie  : désignation des élus devant voter aux élections sénatoriales qui se dérouleront le 27 septembre 2020 (8 élus pour la majorité et 1 élu pour l’opposition).

Corinne Marquerie pour l’opposition propose de rendre public le bulletin de vote que les élus mettront dans l’urne à l’occasion des élections sénatoriales dans la mesure où ce vote aura des conséquences sur les orientations publiques nationales et sur la vie concrète de la population.

Réaction de J.Yves Duclos : ” Personnellement, moi, je n’oblige pas mes collègues à dire pour qui ils votent. C’est la liberté, la démocratie et chacun vote en son âme et conscience. Le vote à bulletin secret on le respecte !”

Deuxième partie :  En préambule de la séance du Conseil Municipal le Maire a fait part de courriers qu’il a reçu :

d’une part d’Yves Louis qui précise qu’ayant été élu sous la bannière de “Saint-Gaudens Autrement” et après avoir conduit cette liste, il comptait représenter ce mouvement au sein du Conseil Muncipal.

d’autre part une demande de l’opposition pour bénéficier d’un local mis à disposition des élus de la minorité et auquel le maire apportera la réponse souhaitée.

Deux dossiers en cours ont été évoqués :

la garantie d’emprunt Epicure pour laquelle le Conseil d’Etat s’est prononcé en rejetant le recours du Crédit Foncier (article publié le 20 juin).

Le campus connecté qui sera hébergé dans les locaux du Lycée Bagatelle et opérationnel pour la prochaine rentrée (une réussite collective des partenaires”Région, Université Paul Sabatier, Rectorat” et des élus du territoire précise J.Yves Duclos).

L’ordre du jour s’est ensuite déroulé :

Pour la partie finances : des garanties d’emprunt pour l’OPH 31, Promologis , des  renouvellement de baux pour la location de la Gendarmerie Nationale et l’ancien Leclerc qui souhaite abandonner l’activité Karting et libère ainsi 2500 m2 qui permettrait à la commune de reloger des activités associatives. A cette occasion, Yves Louis a proposé que soit crée une maison des associations digne de la Ville de St Gaudens et de préférence en centre ville. Par ailleurs, le Salon du Mariage se déroulera les 3 et 4 octobre à la Grande Halle (le Cube) et le droit de place a été fixé à 250 € pour un stand de 10 m2.

Pour la partie travaux : il est prévu l’effacement des réseaux avenue de Saint-Plancard, l’aménagement de la salle du “Cube” (création d’une unité de refroidissement)

Le groupe d’opposition Gauche Ecologie propose pour les travaux d’envisager la mise en place d’un éclairage solaire. Le maire précise que les travaux sont déjà engagés avec le Syndicat de l’énergie et que la commune fait en sorte de remplacer l’éclairage ancien par un éclairage à LED moins énergivore dont la puissance peut être diminué la nuit.

Concernant la salle de la Grande Halle, le groupe Gauche Ecologie précise qu’il votre par principe contre les travaux de cette salle, le Maire précise alors que le coût de cette salle de 2 500 m2 n’est pas “pharaonique” et revient à 520 € au m2 grâce aux subventions obtenues et rappelle que la ville fait beaucoup appel aux fonds européens pour les travaux engagés sur la commune.

Pour le scolaire il a été principalement question de la contribution des communes aux frais de fonctionnement des écoles et de la détermination du forfait communal au profit de l’école privée sous contrat Sainte-Thérèse (maternelle et élémentaire) contraint par la loi.

Pour la culture : le programme des spectacles tout public, familiaux, jeune public, scolaire et expositions a été présenté par M. SOUYRI qui à la demande de l’opposition a précisé que le choix proposé était une volonté d’éclectisme et non conduit par une ligne prédéfinie, pour les expositions les artistes locaux sont privilégiés et pour ce qui concerne les Résidences de création ce sont les Haras qui sont retenus.

Se sont ensuite déroulées les élections pour les différentes commissions et l’approbation du règlement intérieur. Toutefois, Petite République n’étant pas présente les différents échanges ne peuvent être reportés.