Le Haut Conseil pour le Climat a publié ce mercredi 8 juillet, son rapport annuel. Il souligne l’exemplarité de la politique régionale menée en faveur du climat, au travers notamment de la démarche « Occitanie 2040 ».

Mise en place en 2017, elle visait à s’appuyer sur l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) pour engager une dynamique de concertation élargie afin de bâtir un projet de société partagé et fédérateur. Après 2 années d’échanges et de construction collective, la Région va prolonger et enrichir « Occitanie 2040 » en lançant un plan de transformation et de développement régional, en réponse aux défis du changement climatique et du fait des enseignements et conséquences de la crise sanitaire : le Green New Deal Occitanie.

« A l’échelle de la Région Occitanie, nous travaillons depuis maintenant 4 ans à l’émergence d’un nouveau modèle de société plus juste et plus respectueux de l’environnement », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « J’accorde une importance toute particulière à la lutte contre le changement climatique. C’est une priorité que nous appliquons à l’ensemble de nos politiques régionales. Je salue d’ailleurs l’engagement de mes vice-présidentes Florence Brutus et Agnès Langevine qui, par leur mobilisation et leur travail contribuent également à cette transformation. Un certain nombre de mesures sont d’ailleurs valorisées dans le rapport du Haut Conseil pour le Climat : entres autres l’éco-chèque logement, l’éco-chèque transport mais aussi des tarifs réduits pour encourager la mobilité collective, ainsi que des budgets participatifs pour valoriser et accompagner les initiatives des habitants de notre territoire ».

Et d’ajouter : « L’urgence climatique est là et le Gouvernement français doit désormais accélérer. Cette transformation ne pourra réussir que collectivement avec l’implication de l’ensemble des acteurs et une mise en œuvre au plus près des territoires. En Occitanie, nous l’avons compris et je me réjouis que le Haut Conseil pour le Climat reconnaisse la qualité des initiatives déployées.»

Le Green New Deal pour l’Occitanie, véritable projet de société, vise à faire évoluer l’économie et le territoire afin de les placer sur une trajectoire durable et plus résiliente. Ce plan sera construit et imaginé avec les habitants, qui participeront à sa réalisation à travers le lancement la convention citoyenne dédiée.