La presse était invitée, par la Préfecture d’Occitanie et du Département de la Haute Garonne, à visiter le site du Lac d’Oô et son refuge communal, ceci pour le matin, le début d’après-midi était consacré au parc de loisirs Pyrénées Hô (à Cierp-Gaud).

Etienne Guyot préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a fait une partie de la montée à pieds, très bien accompagné, l’on pouvait reconnaitre : Madame Marie-Paule Demiguel Sous-Préfète à Saint Gaudens, Le Vice Pt du Conseil Départemental 31 Patrice Rival, le Pt du Conseil Départemental au Tourisme Didier Cujives, Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des territoire, Jean-Claude Rives Maire de la commune de Oô. Présences remarquées de par leurs tenues des Gendarmes du PGHM, des CRS, ainsi que des responsables de EdF.

Il nous a été permis de découvrir le chantier EdF, sur le barrage du Lac d’Oô, les explications du responsable régional François Tissier, 1M d’investissement en 2 tranches 2020/2021. « Les travaux, qui viennent de démarrer et qui vont durer 5 mois, visent dans un premier temps l’optimisation du dispositif d’évacuation des crues. La sûreté des installations et la sécurité des riverains étant une priorité permanente sur l’ensemble du parc hydroélectrique d’EDF, les barrages doivent s’adapter sans cesse à leur environnement notamment au regard de phénomènes naturels extrêmes, de type crue ou séisme. » « Il a été mis en place des visites commentées avec l’OTI Luchon, accompagnées par les guides montade luchon, qui semblent rencontrer un vif succès auprès des touristes, sur la Centrale à 900m plus bas. »

Dans son discours Etienne Guyot rappelle « Occitanie-Pyrénées-Méditerranée par sa Présidente Carole Delga, a été la première Région à s’engager sur des actions à la sauvegarde du secteur Tourisme. Tout de suite après les annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, mise en place d’aides aux entreprises, qui ont subi une très forte baisse d’activité, soutien renforcé par l’État et l’ensemble des pouvoirs publics » 

Ces deux visites sont l’occasion de mettre en valeur la richesse de l’offre touristique en Occitanie et la nécessité de sa pérennité pour l’emploi et l’attractivité du territoire. L’investissement des gestionnaires de sites pour garantir de bonnes conditions de sécurité sanitaire aux employés et aux visiteurs également mis à l’honneur.

Serge Duplan nouveau gérant du refuge : « nous agissons dans le cadre strict du protocole sécurité Covid-19, nos possibilités d’accueil en sont d’autant grevées, 25 couchages, nous réduisons suivant la constitution des groupes ». Nous avons eu quelques difficultés de réservation, à cause d’une panne sur le réseau téléphonique. De plus dans le contexte, la clientèle s’interroge sur les réelles possibilités d’accès aux sites de montagnes comme le nôtre. Nous sommes heureux que l’on nous donne la possibilité de communiquer, en direction du grand public…la météo semble vouloir nous aider depuis quelques jours » Mr Le Maire Jean Jacques  Rives ravi d’avoir pu donner au gérants de s’engager pour 6ans dans l’animation de ce site, après les investissement dans les travaux d’aménagement de la salle à manger et de la cuisine du refuge communal.

 Didier Cujives de rajouter :  « il est aucunement envisageable de découvrir la montagne sans ces refuges d’altitudes, qui sont de véritables outils de promotion touristique. Je suis raisonnablement optimiste, les restrictions Covid-19 ont permis à la population de l’agglomération Toulousaine (800000 personnes) de redécouvrir la montagne … »

Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des territoires : « il s’agit d’un dé-confinement dynamique, le mot d’ordre d’un tourisme sein et en sécurité. Le premier touriste de son territoire est son habitant. Nous avons avec l’état projeté 3,6 milliards sur le plan national pour le tourisme, un fond local pour investissements directs pour les collectivités, les entreprises … » Mr Patrice Rival rappelant qu’en a lui : « les actions du Conseil Départemental entre autres sur le plan social d’aides à l’accès aux vacances pour les plus démunis. »

Serge gérant du refuge : « il faut aussi prendre en compte la sensibilisation des touristes sur les notions de propreté et de la protection de la nature, en les initiant aux gestes simples.… »

  • La conclusion de Mr Guyot Préfet : “VENEZ en MONTAGNE ! tout est fait pour vous accueillir en toute sécurité.”
Découvrez les mesures de soutien exceptionnelles, adoptées par l’Etat, la Région Occitanie, Bpifrance, les réseaux consulaires

Pour plus d’informations, contactez le 0 800 31 31 01

Découvrez le fonds L’Occaladoptées par la Région Occitanie, la Banque des Territoires, 12 départements et 145 EPCI pour le redémarrage des activités du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité