La nouvelle municipalité qui vient de s’installer a décidé de reporter la fête locale et d’annoncer différentes manifestations culturelles et festives qui se dérouleront au cours de l’année.

Communiqué de presse du 2 juillet 2020

Dans chaque région de France et sans doute encore davantage dans notre Sud-Ouest, la fête locale est un événement important pour la vie du village. Moment familial et festif la fête de Longages avec ses animations, sa soirée dansante et son feu d’artifice sont des moments qui sont autant de souvenirs et auxquels nous sommes tous attachés.

Plusieurs communes voisines ont d’abord annoncé le maintien de leurs festivités et ont dû ensuite parfois revenir sur cette décision. Durant cette période post épidémique, Longages a fait le choix de reporter la fête à l’été prochain et de revoir sa forme par la même occasion.

Une des raisons qui ont guidé ce choix est le souhait que chacune et chacun puisse profiter pleinement de la fête lorsqu’elle a lieu et qu’elle reste un événement festif et convivial.
Or, le respect des différentes mesures barrières est nécessaire, tout comme le fait de s’assurer de prendre toutes les précautions pour éviter toute potentielle contamination et la sécurité de chacun.Les Longagiens ont été exemplaires durant le confinement, il serait dommage de réduire à néant les efforts de chacun en souhaitant aller « plus vite que la musique ».

Ces dernières années, les précédentes éditions de la fête locale, n’ont pas connu de grande affluence et ce, malgré tous les moyens et efforts mis en œuvre par la municipalité. La fête de Longages reviendra donc en 2021 et nous allons mettre à profit cette suspension pour construire avec les habitants et les associations un projet de fête locale qui satisfasse le plus grand nombre et de tous les âges. En effet, de nombreux longagiens ont exprimé leur souhait de voir moderniser la programmation musicale, le déroulé et la forme des animations de la fête.

Mais l’été est arrivé et chacun d’entre nous a le besoin de se divertir, c’est pourquoi l’équipe municipale travaille pour proposer tout au long de l’été plusieurs animations et manifestations en contrôlant le nombre de personnes qui y participent ( via des réservations chez les commerçants ) et en adaptant les lieux pour éviter au maximum toute foule et promiscuité tout en disposant d’une liste de participants en cas de nécessité d’annulation par exemple.

Au cours des prochains semaines plusieurs manifestations festives ou culturelles sont prévues dans ce cadre contrôlé ( Nuit des étoiles à Sabatouse avec restauration sur place et animation musicale, des concerts, etc.) Celles-ci seront annoncées dès que leurs dates seront arrêtées et que toutes les garanties de sécurité seront prises.
Plusieurs clusters épidémiques sont apparus récemment en Haute-Garonne, nous mettons tout en œuvre pour limiter les risques pour les Longagiens.

L’équipe municipale est consciente que ces choix ont un impact économique conséquent pour plusieurs acteurs locaux au premier rang desquels les forains et est à leur écoute pour travailler ensemble a des manifestations qui pourraient s’inscrire dans ce cadre sanitaire strict.