Cette semaine Petite République vous propose une randonnée en boucle dans les Hautes Pyrénées, à la frontière du Gers et de la Haute Garonne.

Distance : environ 14km – dénivelé positif cumulé, 277m. Temps hors arrêts : 3h. Difficulté : aucune. Balisage jaune. Carte IGN 1845 SB. Le parcours est varié dans un paysage vallonné avec pour point de départ le joli village de Castelnau-Magnoac dominant la vallée du Gers, et comme toile de fond la chaîne pyrénéenne. Eau et protections solaires recommandées.

De la place centrale, emprunter la D632 en direction de Tarbes sur 300 m, puis à droite le chemin de la Croix de Pierre. Entrer dans un bois puis 100 m plus loin, descendre à droite par un sentier raide, il débouche sur une piste. La suivre à gauche sur 300 m puis, à hauteur d’une maison, la quitter pour un chemin herbeux à droite (nord-ouest). Vous allez longer et contourner le réservoir du Magnoac de 85ha, alimenté par la Grèze. 150 m plus loin, le quitter pour prendre à gauche. Longer deux fermes puis à l’intersection, suivre la route à droite sur 120 m. Emprunter un chemin à gauche qui rejoint la D209, la suivre à gauche.  Couper la D632 et poursuivre sur le chemin en face, bordé par un canal d’irrigation (ce canal de 63 km de long relie Lannemezan à Ornezan dans le Gers). Entrer dans un bois, parcourir 100 m, franchir le canal et le longer à nouveau. Couper la D21 et continuer en face sur le même chemin.  Suivre la route à gauche sur 100 m, puis un chemin à droite. Il mène à Organ. Longer l’église et continuer à droite sur la route sur 120 m. À la fourche, suivre la route à gauche. En haut de la côte, s’engager sur le premier chemin à gauche, le long d’un hangar agricole. Poursuivre toujours tout droit. Avant Pierretat, le chemin devient une route. À l’intersection suivante, suivre la route à droite puis utiliser la D137 à droite et partir à gauche, après une mare. Longer une ferme puis descendre.  À l’embranchement suivant, prendre le sentier à gauche. Poursuivre à gauche sur la D9. 100 m avant le panneau « Castelnau-Magnoac », s’engager sur le chemin à droite. À la première fourche, aller à gauche puis au carrefour de chemins, à nouveau à gauche. Rejoindre Castelnau par le chemin des Hountagnes.