Nadine, secrétaire de l’Association :

« oui en effet LLC traduisez, Luchon Louron Cyclisme. 3 lettres que nos jeunes mais aussi nos moins jeunes sont fiers de porter sur leur maillot. Quelques chiffres révélateurs du dynamisme du club :
– Plus de 100 licenciés,
– 17 « routes» de 18 à 76 ans entendez par route les passionnés de la petite reine et du bitume
– 43 jeunes vététistes, 24 adultes.
– Un « Team » composé de 9 jeunes passionnés de VTT encadré par Ludovic HENRY. Entrainements spécifiques, séances de renforcements musculaires, d’étirements, relaxations. Ces jeunes sont accompagnés par d’anciens champions ou ayant fait partie d’équipes de haut niveau comme Kate et Ian POTTER. Une médecin, Stéphanie RIOJA, une Kiné avec Marine LAVALLEE et d’un Conseille en diététique, Marie-Noëlle BOURGEOIS. »

Comme son nom l’indique le club est transvalléen, puisqu’il réunit les licenciés de 2 vallées celle de Luchon sur la Haute Garonne et du Louron dans les Hautes Pyrénées.
Samedi et Dimanche derniers il s’agissait d’honorer l’ouverture, de la saison d’été, du SKYVALL à Loudenvielle. Une vingtaine de vététistes du club se sont retrouvés aux pieds de la station de Peyragudes pour profiter de la belle descente sur le lac de Loudenvielle. Heureux de profiter des toutes nouvelles infrastructures dédiées au nettoyage des vélos (voir photos).

Alain, représentant des routiers au sein du club :

« Luchon Louron Cyclisme », nous sommes quelques-uns à nous retrouver les mercredis et samedis matins, pour partager des moment bicyclette. Pour cette semaine nous avons visité la montée de Boutx le Mourtis et le Portet d’Aspet. Après ce long confinement et les dernières journées de mauvais temps, ça fait du bien de retrouver les copains »

Ludovic HENRY, président du club :

  • Au-delà de la bonne santé du club, il convient aussi de parler de l’implication de ses membres dans l’entretien et la créations de pistes VTT ?
    “Oui le club est aujourd’hui clairement une ressource d’expertise sur l’activité VTT, comptant notamment des membres ayant une très grande expérience du haut niveau VTT. A ce titre, nous intervenons déjà sur des opérations d’entretien et création de pistes VTT dans la vallée du Louron, sur la création d’un espace VTT DIRT sur Luchon. Des perspectives de collaboration sur d’autres spots sont déjà proposées par le club.”
  • Il faut parler de la politique d’investissement de la vallée du Louron sur les sports de plein air et notamment sur le VVT ?                                 “Le VTT est devenu en l’espace de 3 ans, une activité forte, dans la diversification touristique de la vallée du Louron. L’ouverture le WE dernier de SKYVALL avec une très forte fréquentation en VTT est très prometteuse pour la saison estivale à venir. Au delà, de la fréquentation de la télécabine c’est tous les commerces, l’économie valléenne, qui profitent de cette activité. De nouvelles pistes sont à venir, notamment avec une piste vitrine de presque 5 km sur la station de Peyragudes pour le mois de juillet.”

Reconnaissance Fédérale de la Vallée, par l’attribution du label “Terre d’excellence Cycliste” ?

Entre animations, école VTT en forte augmentation, Tour de France, création des espaces VTT et cyclo sport, Coupe de France, Championnats de France et Coupe du Monde de VTT, la politique de développement du VTT de la Vallée du LOURON a été récompensée par l’attribution par la FFC du label “Terre d’Excellence Cycliste” , le premier territoire d’Occitanie à recevoir ce label !

Pyrénées Bikes Compétition 11 et 13 Septembre 2020 ?

Après des mois difficiles, la vie reprend son cours et les manifestations sportives peuvent à nouveau se projeter. Le Pyrénées Bike Festival se déroulera du 11 au 13 septembre prochain dans la vallée du Louron et accueillera notamment la finale de la Coupe de France de VTT enduro et les Championnats de France de VTT. Ainsi qu’un salon dédié aux sports de plein air, des épreuves kids, une rando VTT…etc.