Rando patrimoine

Le sentier du patrimoine Montoulieu Saint Bernard

Cette semaine, Petite République vous emmène sur un sentier riche en patrimoine.

On suit l’itinéraire de petite randonnée PR11 “sentier du patrimoine” qui est une boucle. Cet itinéraire est très bien balisé par la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges. Le parcours est varié, en majeure partie ombragé, constitué d’une succession de montées et descentes, avec quelques points de vue.

1/3 du parcours est effectué sur de petites routes goudronnées globalement peu fréquentées.

Cette balade est accessible à tous à la condition d’être bien chaussés. Ne pas oublier la gourde d’eau et la crème solaire si le soleil tape. Quelques parties boueuses.

Environ 13km pour 460m de dénivelé positif cumulé. 3h45 sans les arrêts. Carte IGN Top25SD Le Fousseret – Aurignac.

Le départ s’effectue place du foirail, face à la poste à Aurignac.

0h00 Aurignac (385m)

Laisser la poste à gauche et rejoindre la rue Saint-Michel qu’on suit à gauche sur 300m. Au prochain embranchement, prendre à droite la rue des Nobles en direction de l’église.
Passer le porche de la tour de l’Horloge, et continuer tout droit en descente. Passer la chapelle Saint-Roch située à l’entrée du village, puis plus bas laisser un embranchement à droite. Juste après, emprunter brièvement à droite la D23. La quitter 100m plus loin dans le virage pour continuer tout droit sur une petite route.
Suivre cette route sur 300m, jusqu’au carrefour des 4 chemins.

0h25 Carrefour des 4 chemins (354m)

Poursuivre tout droit sur une petite route goudronnée. Plus loin, laisser à gauche les habitations de Boutufaï, et poursuivre tout droit sur un sentier herbeux.
Suivre constamment le sentier principal à travers bois en laissant les embranchements de part et d’autre.
Au bout d’1km, on atteint un embranchement avec le sentier du GR86.

0h50 Embranchement du GR86 (340m)

Suivre le sentier GR86 à gauche, en descente à travers bois (balisage rouge et blanc).
100m avant de rejoindre une petite route, emprunter un sentier en épingle à droite (panneau “Montoulieu” et balisage rouge et blanc au départ du sentier).
Le sentier suit l’orée du bois, puis redescend vers une prairie qu’il traverse. De l’autre côté, on retrouve en bordure de bois un sentier qu’on emprunte en montée à droite. Il nous conduit jusqu’au hameau d’Esbayles.

1h05 Hameau d’Esbayles (320m)

Se diriger à gauche en direction de la tour de XIIIe signalée par un panneau (ruines du château de Boussan). Suivre le sentier qui s’élève de 40m pour rejoindre la tour. Revenir par le même chemin jusqu’à Esbayles.
Emprunter la petite route en descente. 100m plus loin, au prochain embranchement, suivre à droite chemin empierré. Le chemin remonte longuement, traverse une route, puis redescend jusqu’à l’embranchement de Montoulieu.

1h30 Embranchement de Montoulieu (306m)

(En ce qui nous concerne, nous sommes allés tout droit en direction d’une piscine gallo-romaine qui est sur un domaine privé. Si le propriétaire est là, possibilité de visite.)

Franchir le pont et suivre la route de gauche. Au bout de 600m, à l’embranchement, suivre la route de droite. Prendre à nouveau à droite au prochain embranchement. Peu après, on rejoint la route départementale D8.
La suivre brièvement à droite. La quitter dans le virage pour suivre une petite route à gauche en direction de la ferme de la Boubie.

1h50 Lieu-dit La Boubie (299m)
Face aux bâtiments, emprunter un sentier ombragé à droite. Suivre le sentier principal jusqu’au prochain carrefour où on emprunte le sentier de gauche en direction de Notre-Dame de Saint-Bernard (chapelle appartenant au diocèse de Toulouse et ouverte du 1er janvier au 31 décembre. Si vous avez la chance de rencontrer le Frère Pierre qui vit sur place une partie de l’année, celui-ci vous racontera avec beaucoup de passion l’histoire du lieu. Il est possible de pique niquer, le lieu est ombragé et il y a des tables).  Peu après, on rejoint la route départementale D10.
Traverser prudemment, et poursuivre en face en descente sur un sentier herbeux. Le sentier descend, puis remonte jusqu’à une route qu’on emprunte à droite.
Passer devant le portail du lieu-dit Cantomerly.

2h20 Lieu-dit Cantomerly (391m)

La route passe à droite de la maison, et se transforme en sentier.
Suivre le sentier principal en direction d’Aurignac. Il s’élève longuement jusqu’à Cap del Bosc.

2h50 Cap del Bosc (483m)

Laisser les bâtiments à gauche, et poursuivre en descente en direction d’Aurignac, en contournant la carrière par la gauche (partie boueuse).
On aboutit sur la route départementale D635. La suivre prudemment à droite sur 100m et emprunter la 1ère route à gauche, puis 150m plus loin suivre la route à droite. Elle passe entre les maisons  et rejoint la D635.
Suivre une route parallèle à gauche de la D635, jusqu’à l’aire de repos. De là, emprunter la petite route à gauche, puis 40m plus loin un sentier à droite de la route. Il s’élève au-dessus de l’aire de repos et rejoint le sommet de Cap Martin.

3h20 Cap Martin (482m)

Poursuivre tout droit en descente sur la croupe. On retrouve rapidement une route goudronnée qu’on suit jusqu’à Aurignac.

3h45 Aurignac (385m)