Appel à la prudence et à la vigilance sur la route

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, appelle la population à la plus grande prudence sur la route et au strict respect des règles du code de la route pour éviter les accidents.

Le week-end vient a peine de commencer qu’un accident grave de la circulation a eu lieu sur la RD 820 en Haute-Garonne, faisant un mort et deux blessés graves. 7 personnes de plus sont décédées en Haute-Garonne par rapport à la même période l’an passé, dont plus des 2/3 sont des cyclistes, motocyclistes et piétons.Cette tragédie nous rappelle que, sur la route, la responsabilité de chacun est la condition de notre sécurité collective. La plus grande vigilance doit être observée par tous les usagers.

Pour le préfet, « alors que la liberté de circulation est rétablie, j’invite chaque citoyen à réagir, le déconfinement doit nous amener à garder les mêmes réflexes de prudence, de ne pas mettre en danger les autres dans le domaine de la sécurité en général, qui inclut la sécurité routière ».

Pour rappel, en cas de panne ou d’accident sur la voie, vous devez toujours avoir à l’esprit les trois actions suivantes : protéger, alerter, secourir.

• Allumez vos feux de détresse (warnings).

• Si vous le pouvez, garez-vous (sur la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute) sans gêner l’accès aux véhicules de secours.

• mettez vos passagers à l’abri : enfilez, conducteur et passagers, un gilet rétro-réfléchissant, faites sortir vos passagers du côté droit et placez vous le plus loin possible de la chaussée, et derrière la glissière de sécurité, s’il y en a une.

• Prévenez les secours (sur autoroute, voie rapide, périphérique ou dans un tunnel, des bornes d’appel d’urgence sont disposées tous les 2kilomètres).

• Sur route, balisez l’accident au moyen d’un triangle de pré-signalisation placé à 150 ou 200 mètres en amont du sinistre.

• Interdisez de fumer à proximité pour éviter un incendie.

Tous les conseils utiles sont sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr