Après mûre réflexion et par souci de précaution sanitaire, en dépit des annonces gouvernementales du 28 mai dernier et devant la difficulté d’organiser des manifestations publiques durant cette seconde phase de déconfinement, l’association ACHILLE a décidé de déprogrammer sa conférence « Être féministe aujourd’hui », initialement prévue le 25 mai 2020 à Muret, pour tenter l’aventure de la web-conférence sur son groupe Facebook.

L’association murétaine ACHILLE accueillera Emilie Teyssèdre, formatrice-consultante en égalité femmes-hommes et militante féministe, à l’occasion de cet évènement interactif diffusé en direct jeudi 11 juin prochain à 19 heures.

Emilie Teyssèdre a travaillé de nombreuses années pour des fédérations d’éducation populaire en interrogeant la prise en compte de l’égalité et de la mixité dans les pratiques éducatives. En parallèle elle a milité dans de nombreuses associations telles que « Osez le féminisme 31 ».

Diplômée d’un master en sociologie de l’action publique et d’un DU en études sur le genre, elle travaille aujourd’hui auprès d’une école d’ingénieurs toulousaine sur la place des femmes dans les domaines scientifiques et intervient dans l’accompagnement de structures de loisirs pour la mise en place de nouvelles pratiques éducatives en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Lors de sa conférence du 11 juin 2020, elle reviendra sur l’histoire des différents courants de la pensée féministe avant d’aborder les combats d’aujourd’hui en s’interrogeant sur leur évolution et les nouvelles manières de vivre son féminisme face à la digitalisation de la société et l’émergence de nouveaux mouvement tels que l’ éco-féminisme.

En temps normal, ACHILLE initie des conférences sur des problèmes sociétaux, dont voici quelques exemples récents :

www.petiterepublique.com/2020/02/28/muret-conference-sur-linfluence-des-reseaux-sociaux/

www.petiterepublique.com/2019/10/29/developpement-durable-ou-effondrement-ou-va-le-monde-du-vivant/

www.petiterepublique.com/2019/06/10/une-laicite-deux-vitesses-une-belle-conference/

www.petiterepublique.com/2019/04/22/une-conference-sur-laccompagnement-des-sdf/