Durant le confinement, aucun candidat n’a pu être présenté à l’examen du permis de conduire.

La Préfecture de Haute-Garonne communique :

Les examens pratiques du permis de conduire ont repris progressivement et dans le respect des mesures sanitaires. Le calendrier est le suivant :

  • à compter du jeudi 28 mai : reprise des examens poids lourd et des titres professionnels de conducteurs routiers de manière à soutenir l’activité économique et le secteur du transport routier ;
  • à compter du mercredi 3 juin : reprise des examens moto. Les places d’examen seront disponibles sur la plateforme de réservation « RDV permis » ;
  • à compter du lundi 8 juin : reprise des examens voiture. Les places d’examen seront disponibles sur la plateforme de réservation « RDV permis ».

Pour rappel, dans le cadre de la mesure n°6 de la réforme du permis de conduire, la Haute-Garonne expérimente depuis le mois de février une plateforme de réservation des examens du permis de conduire. Ainsi, les écoles de conduite et leurs élèves apprentis conducteurs réservent leurs places d’examens pratiques sur l’application « RDV permis » qui est gérée par le ministère de l’Intérieur.

Dans le cadre du calendrier de reprise des activités annoncé par le président de la République, les organismes agréés pour les examens théoriques du permis de conduire, les centres de sensibilisation à la sécurité routière, les commissions médicales du permis de conduire et les 240 auto-écoles du département ont repris leurs activités le 11 mai.

La situation de crise sanitaire a conduit à :

  • l’arrêt des activités de l’éducation routière ;
  • l’annulation de plus de 330 000 examens théoriques et pratiques du permis de conduire (toutes catégories confondues) au niveau national ;
  • l’annulation de plus de 7000 examens dans le département de la Haute-Garonne ;
  • l’interruption des commissions médicales du permis de conduire ;
  • l’interruption des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Grâce à la reprise progressive des examens pratiques du permis de conduire la mobilité de nombre de nos concitoyens va ainsi devenir plus facile.