Le 26 mai la commune de Rieux-Volvestre a tenu un conseil municipal. Afin d’assurer le respect des mesures barrières, il a eu lieu exceptionnellement dans la salle du moulin où la distanciation a pu être mise en place. Une ambiance particulière avec le port de ces masques obligatoires mais ô combien désagréables et des drames personnels qui n’invitent pas à la fête et à la célébration.

Premier en présentiel depuis l’élection du 15 mars et le confinement qui a suivi, l’ ordre du jour du conseil municipal était son installation qui avait été élu au complet au premier tour.

Les 23 conseillers ont ainsi élu à l’unanimité le maire, Maryse Vezat Baronia.

Et ses 6 adjoints :

Yves Caron-Jourda, 1er adjoint,

Adjoints :

Michèle Lourde, Bernard Pons, Sylvie Mailhol, Roger Santa Cruz et Éliane Soucasse Piquemal.

Selon les consignes gouvernementales, la séance s’est conclue par la lecture de la “charte de l’élu local”, énonçant les obligations de probité et d’intégrité de l’élu dans l’exercice de son mandat.

Commentaires :

Elus avec 40,36 % des voix des inscrits portés à 33,15 % si l’on ajoute les nuls et les blancs, la liste conduite par Maryse Vezat a eu à souffrir de l’organisation des élections durant la période de la pandémie du Covid-19. Munie d’un excellent bilan, cette nouvelle mandature voit l’arrivée de nouveaux élus et un rajeunissement significatif des conseillers(es). Les quadra font une entrée remarquée et remarquable au sein du conseil. La vieille génération laisse sa place permettant sans nul doute un élan nouveau et un esprit neuf. Quelques élus expérimentés encadreront cette nouvelle génération en tenant les postes d’adjoints.

Compte tenu du résultat des élections qui rappelons le, n’a vu la présence que d’une seule liste, la légitimité du conseil municipal se jouera dans les actions entreprises.

Saluons la nomination de monsieur Yves Caron Jourda au poste de premier adjoint. Cet homme qui fuit la lumière pour fournir un immense travail dans l’ombre se voit récompensé pour les services immenses qui rend à la commune.

Nous ne connaissons pas encore le rôle de chaque adjoint et quels seront leurs portefeuilles respectifs. Gageons que Sylvie Mailhol gardera la communication et continuera d’entretenir d’excellentes relations avec la presse. La sensibilité particulière de Eliane Soucasse Piquemal devrait surement lui voir confier tout ce qui touche au social. Il faudra également attendre pour la désignation des conseillers devant siéger au Sivom de Rieux.