Ce samedi 23, en début d’après-midi, les communes du Muretain Agglo ont été dotées de masques.

Livrés par une équipe dynamique d’agents territoriaux (Vous savez, ces fonctionnaires tant décriés qui sont sur le pont depuis le début, sans compter leurs heures !), 125 752 masques très exactement ont été confiés aux communes du Muretain Agglo, soit un masque réutilisable par habitant. Et ce sont les maires, toujours à la disposition de leurs administrés, qui sont venus avec leur sens du service public prendre livraison de leur quota de protections, en présence des conseillers départementaux et régionaux du secteur.
La rencontre avec le président du conseil départemental s’est achevée par une discussion franche et ouverte ou les élu-e-s ont exprimé leurs craintes pour les petits acteurs économiques (Pour lesquels un fonds de 3,7 millions d’euros va être débloqué ce mardi) ainsi que pour les associations exsangues (Pour lesquelles un fonds de soutien est en cours de mise en place).

Comme l’a bien résumé Thierry Suaud, maire de Portet : « Ce fut l’occasion d’échanger entre nous au sujet des actions nombreuses mises en œuvre par les collectivités territoriales depuis le début du confinement… et des grands enjeux sociaux, économiques, démocratiques de la période à venir. »
En même temps, d’autres agents ont livré 19239 masques sur le secteur de Pechbonieu et 13270 sur Revel. En tout, durant le week-end, ce sont 214 000 masques qui ont été répartis, nécessitant chaque jour entre 15 et 20 agents.
Il reste maintenant aux communes d’organiser les distributions à leurs administré-e-s.