APPEL A CANDIDATURE : DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES F/H

Située dans le département de la Haute-Garonne au sud de Toulouse dans le piémont pyrénéen, la Communauté de communes Cagire Garonne Salat (18 000 habitants) est composée de 55 communes. Disposant de nombreux espaces naturels, le territoire Cagire Garonne Salat est l’entrée du Comminges, aux portes de l’Ariège, du Luchonnais et de l’Espagne.

Pour ce premier mandat complet suite à la fusion vécue au 1er janvier 2017, l’exécutif de la communauté de communes souhaite pérenniser et accentuer l’élan donné depuis trois ans en termes d’attractivité et de rayonnement.

Afin de garantir une haute qualité de services aux habitants et aux communes, la collectivité doit continuer d’initier des projets ambitieux et innovants dans les domaines du développement économique, de l’habitat, de la mobilité, de l’environnement et de l’action sociale. Pour soutenir cette trajectoire, de multiples partenariats ont été noués et une politique de développement ambitieuse est engagée : la nouvelle Zone d’Activité au bord de l’autoroute et le plan climat mutualisé à l’échelle du PETR Pays Comminges Pyrénées en sont les exemples les plus récents.

Les nombreux attraits de la communauté de communes reposent également sur une administration performante et modernisée composée de 270 agents. Afin de piloter cette administration impliquée et résolument tournée vers l’efficience et les valeurs humaines, Monsieur François ARCANGELI, Président de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat et Conseiller Régional souhaite recruter le futur Directeur Général des Services F/H.

Missions et enjeux :

En lien direct avec le Président, mais également avec les vice-présidents qui composent le Bureau exécutif, vous impulsez un fonctionnement collectif entouré de l’équipe de cadres de la collectivité. Les décisions, les actions et les projets sont débattus en commissions thématiques, discutées en Bureau qui les proposent à l’ordre du jour du conseil communautaire souverain pour décider.
Doté d’un fort leadership vous portez et vous poursuivez la mise en œuvre de la modernisation de l’administration en co-construction avec l’ensemble des agents. Vous portez une vision claire d’une administration performante autour de méthodes rigoureuses et innovantes permettant la mise en œuvre efficace de l’action communautaire.
Vous réinterrogez les politiques publiques à mettre en œuvre en anticipant les contraintes et évolutions des sphères publiques et économiques.
Vous impulsez une dynamique collective pour favoriser l’initiative des équipes dans un objectif d’amélioration continue de la qualité du service aux usagers.
Vous pilotez l’ingénierie des projets structurants portés par la collectivité et ses partenaires institutionnels et privés : zone d’activité, plan climat, cuisine centrale, création crèche et centre de loisirs d’Aspet, harmonisation territoriale de l’exercice de certaines compétences, système d’information géographique mutualisé, grands projets de mandat notamment dans le cadre de la réalisation du projet de territoire.
Votre culture des réseaux et votre capacité à développer des partenariats avec les acteurs du territoire contribuent au rayonnement de la collectivité.

Profil du candidat :

De formation supérieure vous êtes chargé de piloter le plan stratégique de la collectivité et d’en garantir sa mise en œuvre opérationnelle. Vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez animer l’équipe de direction en donnant du sens et un cadre, en fédérant les équipes et en développant les logiques de transversalité et de collaboration, dans une logique contributive. Vous optimisez les compétences collectives et les relations de coopération et de confiance. Disponible, inventif, dynamique et force de proposition, vous disposez d’une connaissance approfondie du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Une expérience réussie dans le domaine de la direction générale, idéalement en EPCI et /ou en mairie, est nécessaire.

Recrutement par la voie du détachement sur emploi fonctionnel ouvert au cadre d’emploi des attachés.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

➡️ DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 26 JUIN 2020

➡️ Candidatures à adresser PAR COURRIER OU PAR MAIL (pas de candidature via Facebook) avant le 26 juin 2020 :
– une lettre de motivation,
– un CV actualisé,
– dernier arrêté de situation administrative

A : Monsieur le Président
Communauté de communes Cagire Garonne Salat
15, Avenue du Comminges 31260 MANE

Ou par mail à l’adresse suivante : secretariat@cagiregaronnesalat.fr