Le Centre National Pronomade(s) en Haute-Garonne et le CFA agricole de Saint-Gaudens sont très heureux de vous annoncer la victoire l’Epicerie radio-mobile au prix de l’audace artistique et culturelle 2020. Ce prix national est décerné pour la première fois à un CFA et également pour la première fois à un CNAREP! Ce trophée récompense chaque année un projet d’école, un projet de collège et un projet de lycée (général, technique ou professionnel) ou CFA, exemplaires en faveur de l’accès des jeunes à l’art et la culture.

Une première !

C’est la première fois que la distinction nationale est décernée à un projet porté par un Centre national des arts de la rue et de l’espace public et un CFA, établissements de formation souvent oubliés des partenariats culturels ! C’est une première pour la fondation qui remet le prix, pour le ministère de la Culture, pour le ministère de l’Agriculture, mais aussi pour chacun des partenaires! Le prix de la fondation Culture et diversité est attribué après une sélection en plusieurs étapes, parmi 90 projets pré-sélectionnés à l’échelle nationale. Au final, un projet d’école, un projet de collège et un projet de lycée ou CFA sont primés.

Un travail de longue haleine

Aujourd’hui il récompense deux ans de travail des apprentis agricoles de St Gaudens et des artistes du collectif d’arts qui a imaginé ce projet sous la houlette du Centre National Pronomade(s) en Haute-Garonne avec un fort soutien de la Draaf et de la Drac d’Occitanie. C’est la reconnaissance de l’implication et de l’apport de chacun des partenaires mais aussi de l’Education Socio-Culturelle, spécificité de l’enseignement Agricole.

Ce prix valorise un véritable projet artistique et culturel de territoire qui, au-delà de la rencontre entre des apprentis et des artistes, a permis de tisser des liens entre différents acteurs du sud de la Haute-Garonne : exploitants agricoles, artistes, techniciens du spectacle, futurs agriculteurs, formateurs, porteurs de projets culturels, habitants…

Au cours de la première année, ce projet a amené 15 apprentis en CAP à questionner leur perception du monde agricole, de leur territoire et condition, à travers la réalisation de pastilles sonores, photographies et cartographies de leurs exploitations et avec la participation de tous les maîtres d’apprentissage. En année 2, pendant l’accueil des apprentis et de la compagnie dans les Thermes, lieu de résidence de Pronomade(s), une épicerie-radio ambulante a été construite pour offrir un espace d’exposition et permettre l’écoute des pastilles sonores au casque, sur un banc entièrement construit en détournant deux cornadis. Dans cette épicerie-radio mobile, la petite troupe a pu sillonner les marchés du Comminges, à la rencontre du public. Cette action a ainsi fait dialoguer mécanique, arts plastiques, création sonore, communication et photographie. Elle a permis à des jeunes aux parcours scolaires parfois chaotiques, de traduire et valoriser leur expérience sociale et professionnelle par l’art. Ce projet a aussi été emblématique de la mission d’animation du territoire dévolue à l’enseignement agricole et aux Centres nationaux des arts de la rue.

Un titre et… une subvention !

En remportant l’édition 2020 du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle, l’Epicerie-radio mobile se voit attribuer une subvention de 7 500€ visant à permettre la poursuite du projet. 

Témoignage de Thomas, apprenti en BP Responsible d’Entreprise Agricole:

« Au début on n’y croyait pas… Aujourd’hui on n’y croit toujours pas ! Mais on a fait du bon travail en équipe. La rencontre avec des artistes nous a appris que finalement, on a pas mal de choses en commun. Ce projet nous a aussi permis de faire connaître notre travail, notre vie, nos questions sur notre avenir… L’épicerie radio-mobile est le résultat de beaucoup de travail, de passion, d’innovation aussi et de rencontres, malgré la difficulté de prendre la parole. On a aussi eu de bons moments, de la confiance, de l’autonomie et on aura vraiment tout fait : photos, montages sonores, dessins, mécanique, bricolage et accueil sur les marchés! On ne la voyait pas comme ça, la vie d’artiste ! »

Les étapes à franchir pour arriver au titre…

Etape 1 : repérage des projets : Dans chaque académie, le Recteur, le Directeur régional des affaires culturelles et, pour les projets relevant de l’enseignement agricole, le Directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sélectionnent conjointement trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires (un par degré : école/collège/lycée) développés au sein de leur territoire, en fonction des critères listés précédemment.

Etape 2 : La sélection: Le Secrétariat du prix sélectionne 15 projets finalistes parmi l’ensemble des projets reçus. Il est constitué de représentants du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de représentants du ministère de la Culture, d’un représentant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de représentants de la Fondation Culture & Diversité.

Etape 3 : La constitution du jury : Les 15 projets finalistes sont ensuite présentés au jury qui sélectionne les trois lauréats du prix, un par degré. Le Jury du prix de l’Audace artistique et culturelle 2019-2020 était  composé d’artistes  et de personnalités engagées en faveur de l’éducation artistique, culturelle.

Ce prix honorifique comme son nom l’indique est la récompense de “l’audace”, d’un savoir faire et le reflet du travail qui est accompli au sein du CFA de Saint-Gaudens. Une équipe qui gagne c’est l’osmose entre une équipe enseignante compétente et des jeunes motivés. Cette équipe de 18 éléments était composée de : Kevin Paulus,  Thomas Fromont, Léo Souquet, Guillaume Bordes, Mathieu Bordes, Maxime Pons, Renaud Lancelle, Maxime Couzinet, Quentin Ouillères, Clément Petitpré, Célia Couret, Dylan Massat, Bastien Alosi, Cyril Montaut, Laura Cabannes, Jason Steinbach, Nicolas Massat et Bastien Bibia.