Je voulais partager avec vous ce moment de grâce, voilà ce que nos cultures locales, régionales, peuvent nous offrir.

  • En 2017, l’auteur-compositeur-interprète Ed Sheeran a fait sensation en cherchant des danseuses irlandaise pour le clip de son tube à venir “Galway Girl”
    Les heureux gagnants sont ces huit magnifiques interprètes féminines de la Hession School of Irish Dancing, qui se trouve en fait dans le comté de Galway. Dans la vidéo d’audition ci-dessous, les filles montrent leur incroyable talent en dansant sur la musique d’Ed “Shape of You”.

Toutes ces danses s’effectuent dans un même style : le corps très droit, il y a peu de mouvements de bras ou alors très raides ; quand on danse seul, les bras sont tendus, le long du corps, légèrement tirés vers l’arrière. Il est d’usage de serrer les poings, ce qui amène naturellement les bras à une bonne position, sans être crispé.

La danse irlandaise est un groupe de formes de danse traditionnelle originaires d’Irlande qui peuvent largement être divisés en danse sociale et danses de performance. Les danses sociales irlandaises peuvent être divisées plus loin en céilô et la danse de décor. Les danses irlandaises sont des quadrilles, dansées par quatre couples disposés sur une place, tandis que les danses de céilô sont dansées par des formations variées (céilô) de deux à seize personnes

Les traditions de danse de l’Irlande ont probablement grandi en étroite association avec la musique traditionnelle irlandaise. Bien que ses origines ne soient pas claires, la danse irlandaise a ensuite été influencée par des formes de danse du continent, en particulier le Quadrille.