Victime du coronavirus, la cérémonie du 75ème anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale s’est déroulée en petit comité devant le monument aux morts comme partout en France. Le maire Loïc Gojard était accompagné de Carole Delga (Présidente de la région Occitanie), de Gilbert Tarraube (1er adjoint) et de Eric Garcia (conseiller municipal en charge des commémorations).

Trois gerbes au nom de la Région Occitanie/Pyrénée-Méditerranée, de la commune de Martres-Tolosane et de l’ARAC ont été déposées au pied du monument aux morts. « Même si le contexte sanitaire n’a pas permis de nous retrouver ensemble autour du monument aux morts pour se souvenir de cette guerre, n’oublions pas les heures tragiques de notre histoire. Souvenons-nous, n’oublions pas les actions courageuses et solidaires, symboles du refus de l’abaissement de notre nation, de nos libertés et du dévoiement de nos idéaux » a déclaré Loïc Gojard.

Puis la présidente Carole Delga a rendu hommage aux hommes morts pour la France : « Ces noms inscrits qui, pour moi Martraise, prennent encore vie de par les souvenirs et anecdotes qui m’ont été transmis dans mon enfance lors du « frais » des soirs d’été ou des journées du « gras » en hiver… Se souvenir, être reconnaissant… les valeurs de Paix, de Fraternité, de tolérance, m’habitent encore et toujours ».