« Nous avons adhéré à la commande de masques faite par la Communauté de communes cœur et coteaux du Comminges », confie Eric Miquel.

« Toutefois, en attendant d’être livrés, nous avons fait appel à des particuliers. Cette opération est menée, entre autres, en collaboration avec la MJC. Actuellement, ce sont quarante masques/semaine qui sont fabriqués. Nous les distribuons en priorité aux personnes fragiles.

Je lance un appel aux bonnes volontés pour en produire encore plus. Nous fournissons la matière. Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 06 48 21 28 35. »

Ci-dessous, le communiqué de Fabien Guenet, directeur de la MJC :

« Si la pandémie qui sévit est source d’inquiétude et de distanciation sociale, ce contexte est aussi l’occasion de rapprochement entre parents, entre voisins et citoyens de la ville.

Des solidarités s’organisent de toutes natures (courses, aide aux devoirs, dons). C’est ainsi que plusieurs associations (l’Espace Familles de la MJC de Montréjeau, les Ateliers Créatifs Montréjeaulais), et des particuliers (Isabelle Martin, couturière professionnelle, Delphine Prevost), se sont investis bénévolement dans la fabrication de masques barrière en tissus.

Ces derniers ont été confectionnés selon les normes AFNOR (disponibles en ligne : https://masques-barrieres.afnor.org/), validés par une médecin généraliste montréjeaulaise.

Dans un premier temps ces masques ont été distribués aux commerçants locaux et à certains agents communaux au contact du public. Sensibles à ce geste de solidarité, des commerçants ont tenu à exprimer leur gratitude en offrant des viennoiseries et des chocolats aux couturières.

Cette action collective va se poursuivre dès à présent et dans la perspective du déconfinement. Les masques fabriqués seront centralisés par la municipalité qui recense actuellement les besoins et qui coordonnera leur distribution. En définitive cette action aura permis de « tisser » de nouveaux liens entre les citoyens de Montréjeau. »