Très bonnes nouvelles qui nous parviennent de l’EHPAD “Era Caso” à Luchon.

Emilie infirmière nous fait part de quelques informations sur l’ambiance au sein de la maison Era Caso: “Déjà chez certains résidents, j’ai remarqué une réelle souffrance psychologique liée a l’isolement. Ça commence à être vraiment long! De plus, la météo ne nous a pas trop aidé à remonter le moral… j ai amené des petits bouquets de lilas de mon jardin, ce qui m’a permis de recueillir quelques sourires, mais ce n’est bien sûr pas suffisant.”

Les murs se sont vus décorer des dessins et de photos émanant des familles, suite aux précédentes annonces.

Les équipes administratives avec Marie Noelle Lazorthes directrice viennent de prévenir les familles :

“Enfin la possibilité de rencontrer les résidents.”

Bien sur ces rencontres vont se faire dans le cadre strict des règles sanitaires, avec un protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement à l’EHPAD. Les familles s’engageant à respecter les consignes stipulées sur ce protocole. Les conditions préalables : une demande écrite doit être formulée avec attestation sur l’honneur, des 2 visiteurs maximum, qu’aucun traitement antipyrétique (paracétamol, aspirine..) dans les 12 h n’ait été pris. L’absence de symptômes, signes respiratoires, signes ORL, etc. Se rajoute à cela les consignes sanitaires de lavage des mains, prise de température, port de masque. Des consignes ergonomiques distance physique, 1 seule visite par semaine, pas d’échange d’objet. Ainsi que le déroulement de la visite soit à l’extérieur si la météo le permet soit en chambre spécifiquement adaptée, en rez de chaussée, accessible directement par l’extérieur sans passage par les parties communes. La pièce spécifique, permettra une désinfection facile, avec utilisation d’une séparation physique mobile de protection, pour chaque échange entre famille et le ou la résident(e). Certaine visites seront autorisées en chambre quand les cas les plus extrêmes l’exigent pour des patients diminués physiquement et/ou alités.

Les visites autorisées se feront entre 9h30 et 11h puis 14h 17h

Les équipes pluridisciplinaires définirons les résidents prioritaires en terme de souffrance psychique, qui bénéficierons de ces toutes premières rencontres.

Contact :

EHPAD Era Caso :

Tel direct: 05.61.79.97.49
Tel accueil: 05.61.79.37.90
Fax: 05.61.79.03.86
secretariat-eracaso@wanadoo.fr