Pour répondre à la crise Covid-19  la Croix Rouge française se concentre sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale. Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. Le maintien du lien social constitue un levier essentiel pour permettre aux plus fragiles de surmonter  cette crise sanitaire et limiter ses effets néfastes.

CROIX-ROUGE CHEZ VOUS” ( Ecoute et  livraison solidaire)  tel 09.70.28.30.00      disponible 7J/7 de 8 H à 20 h

Ce dispositif ne s’adresse pas spécifiquement à des personnes en situation de précarité, mais avant tout à des personnes isolées, confinées et dans un isolement social effectif  (non accompagnées par des proches ou voisins): de par leur âge, leur pathologie ou leur situation personnelle et pour  qui sortir pour aller faire des courses représente un danger.

En appelant le 09.70.28.30.00 (appel gratuit et anonyme) les personnes isolées peuvent :

. bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique assurés par des bénévoles formés,

. être informées sur la situation et orientées vers les services compétents le cas échéant,

. commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène ou médicaments sur ordonnance) livrés par des volontaires . Toutefois, si la livraison est gratuite, les paniers proposés sont payants (au prix coûtant). Ce dispositif ne concerne donc pas les personnes en demande d’aide alimentaire qui sont bénéficiaires d’un autre dispositif.

 

“ALLO, comment ça va ?” est un dispositif complémentaire qui permet quant à lui d’appeler les personnes identifiées comme isolées socialement ayant besoin de parler, d’être écoutées et rassurées.

L’équipe de la Croix Rouge de Saint-Gaudens se propose d’appeler les personnes particulièrement isolées afin de maintenir un lien social avec elles.

Elles sont en partie identifiées au sein des publics qui sont accueillis habituellement ou par les divers acteurs de l’accompagnement du territoire, mais si, autour de vous ,vous identifiez des personnes  vulnérables et pour lesquelles la mise en place de ce dispositif est nécessaire prenez contact avec la direction locale de l’action sociale au 06.27.80.31.65