Restez chez vous ! C’est le mot d’ordre jusqu’au 11 mai prochain dicté par le gouvernement afin de freiner et limiter la propagation de coronavirus en France. Face à cette crise sanitaire inédite, les bibliothèques, médiathèques, librairies etc. ont dû fermer leurs portes au public. Depuis le 15 mars, chacun s’adapte et tente de trouver des alternatives aux sorties culturelles désormais interdites.

Les habitants du territoire Cœur de Garonne sont des chanceux. 2 initiatives locales permettent aux familles de lutter contre l’ennui et de voyager dans leur imaginaire grâce à des lectures à haute voix en ligne. Ainsi, à travers le dispositif « Raconte-moi une histoire », des agents des services petite enfance et enfance jeunesse de la Communauté de Communes Cœur de Garonne proposent de lire des contes qui sont mis en ligne régulièrement afin d’apporter un peu de soutien aux parents en cette période particulière. Pour les écouter, il vous suffit de vous connecter sur l’adresse : www.cc-coeurdegaronne.fr/raconte-moi-une-histoire/ Les familles peuvent également partager une histoire en transmettant un enregistrement, accompagné du titre de l’histoire, de l’âge de l’auditeur conseillé, de leur prénom à covid@cc-coeurdegaronne.fr

A Cazères, les habitués de la librairie Livres et Délices ont la possibilité d’écouter les lectures à haute voix de leur libraire préférée Martine Tatger qui a trouvé une alternative pour garder le lien avec ses clients. Elle a ainsi créé une chaine YouTube pour la librairie sur laquelle elle propose des lectures en vidéo durant la période de confinement :

« L’idée est de proposer un moment différent, une sorte de récréation pour les familles qui peuvent être désemparées à la maison. Je me mets à la place des parents qui doivent occuper les plus jeunes toute une journée dans un appartement… Enfant, j’ai moi-même appris à lire par les oreilles grâce à la radio. A l’époque on pouvait écouter des pièces radiophoniques. Ces vidéos ont pu voir le jour avec l’accord des auteurs et des éditeurs que j’ai réussi à contacter. Elles seront retirées à la fin du confinement, pour ceux qui l’ont souhaité. Chaque semaine j’enregistre aussi bien des lectures jeunesse que des nouvelles d’auteurs classiques pour les adultes comme Le Père Goriot de Balzac par exemple. L’occasion durant quelques minutes de fermer les yeux et de voyager dans notre imaginaire… ». Retrouvez les lectures en vidéo sur la chaine YouTube « Martine Tatger ».