Saint Gaudens : Concours photos par l’association Femmes de Papier

L’association Femmes de Papier prépare depuis plusieurs semaines une campagne d’information et de prévention sur le sujet des violences à l’égard des femmes, avec le soutien de la Région Occitanie.

Un Grenelle des violences conjugales

En 2019, 151 féminicides ont été recensés dans la presse par le collectif «Féminicides par compagnon ou ex». Dès l’été 2019, les chiffres élevés des féminicides ont provoqué une vive émotion de l’opinion publique et des personnalités politiques. Et un « Grenelle des violences conjugales » s’est tenu entre septembre et novembre de la même année.

Exposition itinérante de photographies

 C’est dans ce contexte que l’association travaille à la prévention des féminicides en déployant une communication à destination des femmes potentiellement victimes de violences. Mais aussi des témoins et des professionnel-le-s susceptibles de les repérer, les conseiller, et les orienter.

Plusieurs événements sont en préparation à Saint-Gaudens et sur les territoires du Comminges les plus éloignés. Parmi ceux-ci, l’exposition itinérante de photographies sur le thème : «Liberté, Égalité, Sororité ».

C’est l’occasion pour l’association de mettre en avant le talent des femmes, leur donner la parole, en image, dans l’espace public.

«  Nous souhaitons que les femmes participent pleinement à cette campagne, afin de mettre en lumière leur courage, leur force, et ainsi, aussi, remercier toutes celles qui nous font confiance au quotidien et nous soutiennent dans nos actions. »

Un jury composé des membres du conseil d’administration de l’association et de ses salariées  retiendra les vingt meilleures photographies. Les clichés des photographies gagnantes seront remis, avec leur encadrement, aux participantes à la fin de la campagne de sensibilisation.

Vous pouvez retrouver toutes les modalités du concours, son règlement et le bulletin d’inscription sur le site de l’association : www.femmesdepapier31.org.

Permanences téléphoniques et accueil physique

Durant cette période de confinement, l’association Femmes de Papier élargit ses permanences téléphoniques : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h

En cas d’urgence, nous n’excluons pas d’accueillir physiquement les mardis et les jeudis, dans le respect des gestes barrières.

Contact : Tél : 05 61 89 43 07 / Mail :

En dehors des permanences de l’association, vous pouvez contacter :

–le 17 et le 114 (sms), en cas d’urgence (victimes et/ou témoins);

–le 3919, pour recevoir de l’aide anonymement et gratuitement (du lundi au samedi de 9h00 à

19h00).

Mots-clés :

Articles en relation :