En cette période de crise sanitaire, l’entreprise Citeo, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux : « Que faire de nos déchets pendant le confinement ? ».

CONCERNANT LES MOUCHOIRS, GANTS ET MASQUES À USAGE UNIQUE

La protection des équipes de collecte des déchets est essentielle. D’abord, rassemblez vos mouchoirs, gants et masques à usage unique dans un sac plastique dédié et résistant. Ensuite, conservez ce sac vingt-quatre heures fermé avant de le jeter dans le sac poubelle, à fermer également. Enfin, déposez votre sac poubelle dans les ordures ménagères, et non dans un bac de tri.

CONCERNANT LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS

Vous pouvez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur près de chez vous. Pour rejoindre un conteneur situé en dehors de votre domicile, munissez-vous de votre attestation de déplacement en cochant la case dédiée aux achats de première nécessité.

Du fait d’effectifs réduits dans les équipes de collecte et de tri, il est possible qu’on vous demande, exceptionnellement, de stocker vos emballages et papiers chez vous. Pour en savoir plus, votre mairie vous indiquera les règles à suivre sur son site internet ou via les réseaux sociaux.

CONCERNANT LES DÉCHETS VERTS ET ENCOMBRANTS

Certaines communes ont limité le ramassage des encombrants et des déchets verts. Il est préférable de stocker ses encombrants chez soi, en attendant que les déchetteries rouvrent. En outre, il est toujours interdit de faire brûler ses déchets à l’air libre, vous pouvez alors profiter de ces semaines de confinement pour composter vos déchets verts dans votre jardin !

CONCERNANT LES VÊTEMENTS ET APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Certains points de collecte de type bornes Relais ou magasins peuvent ne plus être en mesure d’effectuer le ramassage. Il est préférable de mettre vos vêtements et appareils électroniques de côté, et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

https://www.citeo.com/le-mag/confinement-que-faire-de-vos-dechets

Dès lors qu’un déchet est abandonné sans respecter les conditions de remise, il y a dépôt sauvage de déchet. Selon le type déchet et la façon dont il est sauvagement déposé, le détenteur de celui-ci peut être sanctionné.