En confinement, de très nombreux salariés sont dans l’obligation de modifier leur manière de travailler et collaborer. Si certaines personnes sont familières avec le télétravail, d’autres peuvent rencontrer des difficultés : solitude, surcharge mentale et émotionnelle, manque de concentration et d’organisation, anxiété.

Comment garder un moral positif et un mental à toute épreuve en cette période si particulière ?

Les conseils de Nicolas Dugay, directeur de Booster Academy et auteur d’un récent livre sur le sujet, “La préparation mentale” (Éditions Jouvence).

Maitriser ses émotions : cette première faculté est primordiale. En effet, ce sont les émotions qui déterminent la performance. Pascal Chaullet, responsable de formation à la Fédération Française de voile (quatre participations aux JO et deux médailles olympiques avec ses athlètes), confirme en substance : la capacité à gérer ses émotions et à rester dans l’instant, dans l’action. Il faut être capable de se maîtriser en situation de stress. On doit pouvoir se mettre dans un état d’esprit positif en l’espace d’une seconde.

La technique de l’imagerie mentale permet cela. Utilisée notamment par les sportifs de haut niveau, elle consiste à visualiser une image positive, agréable, plusieurs fois dans une séquence de dix minutes, afin de pouvoir la rappeler dans son esprit quand la situation le réclame, afin d’être performant.

 L’important est en fait le triptyque émotion / énergie / estime de soi.

Pour avoir de l’énergie il n’y a pas de secret, il faut bien dormir, manger équilibré, faire du sport.

D’où l’importance en période de confinement de s’organiser un planning journalier pour ne pas tomber dans de mauvaises habitudes.

Il est important aussi d’être en accord avec ses raisons d’être, les raisons profondes qui donnent un sens à son existence.

Préparer également des objectifs hebdomadaires réalistes et atteignables, pour qu’ils soient plus motivants, qu’ils poussent davantage à se dépasser pour les atteindre.

Nicolas Dugay, est également coach de dirigeants, préparateur mental de sportifs professionnels et auteur d’ouvrages sur le management, la vente, la relation client qu’il compte parmi ses thèmes de spécialité.