A Montréjeau, on n’a pas de masques, pas de visières, mais des idées !

Lundi après-midi, à la maison de santé pluri professionnelle (MSP), Romain Daujam, principal du collège Bertrand Laralde, remettait gratuitement aux professionnels de santé, sous la conduite  du docteur Jean-Christophe Poutrain, cent visières made in Montréjeau, made in collège Bertrand Laralde.

« C’est mon épouse qui en a eu l’idée », confie Romain Daujam. « Ainsi, nous participons à l’effort de guerre contre le covid-19.

Imprimante 3D et fraiseuse à commande numérique

J’ai pris modèle sur Internet et je me suis lancé avec l’aide de François Nouziès, professeur de technologie. En effet, grâce à l’imprimante 3D et à la fraiseuse à commande numérique du laboratoire de technologie du collège, nous avons été en mesure de fabriquer ces équipements. »

Confiné au collège, le proviseur, part sur un premier chiffre de 300 visières. Il est aidé dans sa tâche par ses deux filles Téa et Lilou et d’un camarade à elles, Thomas. Deux enseignants devraient se joindre à eux.

C’est à la MSP que seront livrées les visières. Elles serviront aux médecins, internes, mais également aux 62 infirmières libérales qui travaillent avec la MSP. Sans oublier les deux Ehpad : Mont Royal et Hermitage. Aussi, la Croix rouge de Saint-Gaudens.

« J’ai contacté tous les collèges et lycées de la région afin qu’ils puissent faire de même. »

A noter que les  visières sont réalisées pour la partie protectrice, avec des feuilles plastiques transparentes, pas faciles à trouver en ce moment. Le tabac-presse Colombine de Montréjeau va en fournir 300 à prix coûtant, ce qui est un beau geste.

Si vous avez dans vos stocks de tels matériels (transparents 21×29, 7), vous pouvez en faire don au collège. Merci de vous manifester auprès de Petite République qui transmettra.