Confinés mais concertés : la Mairie en direct chez les Gaillacois PREMIERE REUNION PUBLIQUE DIGITALE.

Communiqué: “Face à la situation de confinement, la Ville de Gaillac innove une nouvelle fois et propose aux habitants de participer à une réunion publique en ligne, lundi 30 Mars à 18h. Le principe : Associer les habitants, expliquer, informer sur les mesures en place, les services dans le cadre du confinement à Gaillac et de l’épidémie de Covid-19. La ville a imaginé en interne, et en télétravail, une solution, avec la complicité solidaire d’une agence interactive, un format de réunion plus vraie que nature. Les intervenants – le Maire, élus référent, techniciens de la ville, partenaires institutionnels (agglomération Gaillac Graulhet notamment), professionnels de santé et services de sécurité – interviendront en visio-conférence et répondront à toutes les questions. Les Gaillacois, qui sont invités à s’inscrire en ligne (via un formulaire, lien sur le facebook de la ville et sur son site), interviendront aux aussi en direct, via leur webcam sur smartphone ou ordinateur, pour poser leurs questions.

« L’idée de cette première réunion digitale est de garder le contact avec les habitants dans cette période de confinement, et de déplacer la Mairie à domicile ». souligne le Maire, Patrice Gausserand. « Les habitants ont besoin d’informations et d’avoir des interlocuteurs en face. Nous voulons nous rendre disponibles, informer, expliquer, et rassurer les gaillacoises et les gaillacois. Le système de visio conférence permettra de parler en direct avec les personnes, dans l’échange et la convivialité. Se voir physiquement, c’est aussi important pour rompre l’isolement et identifier les acteurs qui s’impliquent au quotidien pour gérer la crise ». « C’est une première, les services de la Mairie ont réagi vite, nous avons été aidés par le geste solidaire d’une start-up, et la formule sera sans doute reconduite et améliorée. Nous avons invité le maximum d’acteurs du territoire pour parler de solidarité, de services à la population, particulièrement aux plus fragiles, de santé ou encore de l’école : tout ce qui fait le quotidien des gaillacois dans cette période inédite. »

A période inédite, dispositif inédit, la Mairie espère que les Gaillacois répondront nombreux à cette invitation digitale. La réunion sera diffusée sur les réseaux de la ville : Facebook officiel, instagram, chaine Youtube, accessibles depuis le site de la ville. Les internautes qui ne se seront pas inscrits pourront assister à la réunion et poser des questions sur le Facebook Live en direct. “