« Le 15 mars dernier notre liste, “Saint-Sulpice c’est vous” a été élue au premier tour des élections de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Dans sa gestion de la situation relative au Covid-19 et par la loi d’urgence du 22 mars, le Gouvernement a reporté les conseils municipaux d’installation au mois de juin 2020, tout en maintenant comme définitif le résultat des 30125 communes qui ont choisi au premier tour leurs nouveaux élus.

La situation de confinement que nous vivons tous actuellement est exceptionnelle et nous avons conscience des difficultés actuelles et à venir que cela représente pour la population du village. Nous pensons particulièrement aux aînés, parfois seuls, aux parents, en télétravail ou non.

Comme nous vous l’avions annoncé nous nous sommes mis immédiatement au travail et nous étions prêts à assurer notre mandat avant que le report de notre prise de fonction soit annoncé.

Afin que ce travail ne reste pas inutile, et dans un souci de solidarité avec la population de Saint-Sulpice, nous livrons à Madame la Maire, qui assure l’intérim et qui est seule décisionnaire, les premières mesures d’urgence que nous souhaitions mettre en place.

1. La mise en place immédiate d’un Pôle Covid-19 sous la responsabilité de la municipalité qui travaillera à la coordination de différents acteurs qui apportent des services durant cette période de confinement.

2. La création au sein de ce Pôle d’un conseil représenté par la Mairie, le CCAS et les associations qui proposent des services à la population dans le cadre des Réserves Civiques initiées par le Gouvernement avec pour but d’encadrer, d’enrichir et préciser l’offre de services du Pôle et travailler en collaboration avec les services médicaux et de Gendarmerie.

3. La création d’un numéro de téléphone unique, accessible 24/24 h afin de répondre aux urgences qui peuvent ou pourront se présenter et diriger les personnes vers le service adapté.

4. Le Pôle pourra agir comme facilitateur auprès des associations qui mettent en place, avec déjà de nombreux volontaires, des missions auprès des personnes seules et ou ne pouvant se déplacer facilement, telles que :

a. le maintien du lien social, visites, appels téléphoniques,

b. faire les courses ou réaliser des tâches administratives,

c. livraisons de repas

d. …

5. Le Pôle s’assurera du bon fonctionnement des approvisionnements alimentaires et médicaux de la commune en se rapprochant des acteurs de ces secteurs.

6. Dans un second temps et si la situation devait durer, apporter un soutien aux familles

qui aujourd’hui assurent les cours fournis pars les établissements scolaires à leurs enfants à la maison.

7. Le Pôle aura aussi pour mission l’information de la population et la communication concernant tout ce qui touche à la situation actuelle.

Vous l’aurez compris, le but de ce Pôle est de servir les habitants du village au plus près de leurs besoins et leurs préoccupations.

Bien entendu, nous renouvelons à Madame le Maire notre offre de collaboration permise  par le Gouvernement, dans le cadre de missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Au nom des élus de la liste “Saint-Sulpice c’est vous”,

Sylvette Condis »