En 2019 les étudiants de Master 1 Tourisme et Développement de l’ISTHIA (Université Toulouse Jean Jaurès), encadrés par une équipe d’enseignants chercheurs et d’ingénieurs, avaient réalisé un diagnostic des potentiels des sentiers de randonnée du Volvestre. Ce travail dans une perspective de développement local et de valorisation du patrimoine.

Les mêmes étudiants, partagés en 4 groupes concurrents, ont à nouveau œuvré pour le Volvestre.  Sous forme d’un challenge (concours), ils ont travaillé sur la création d’un sentier de randonnée intercommunal.

Ce concours, qui s’appuyait sur le diagnostic précédemment mené, était une réelle mise en situation professionnelle pour les étudiants qui devaient répondre à une commande précise issue du monde professionnel et institutionnel. Bientôt diplômés, ils pouvaient ainsi se confronter à la réalité du terrain.

Pour la Communauté de Communes du Volvestre, c’était aussi une opportunité : celle d’avoir un regard extérieur et neutre sur le territoire tout en encourageant ces jeunes professionnels en contribuant à leur formation.

Plus concrètement, les étudiants ont présenté le vendredi 28 février quatre projets de sentier de randonnée intercommunal devant un jury composé d’élus et de professionnels du tourisme en Volvestre. Quatre projets, mettant à l’honneur les atouts touristiques du Volvestre, si différents et complémentaires que le jury n’a pas réussi à les départager après 30 minutes de délibération.

Les quatre propositions ont donc été retenues et sont aujourd’hui entre les mains de l’Office de Tourisme Intercommunal qui possède ainsi une solide base de travail pour développer le tourisme de pleine nature et d’itinérance.

Office de tourisme Intercommunal : Téléphone : 05 61 87 63 33 – Mail : officetourisme@cc-volvestre.fr