ESTORNAPIC !

Voilà c’est dit ! « Estornapic » groupe de jeunes musiciens ? Union née à Herran, un des terreau de la culture occitane aujourd’hui. Comment pourrait-on interpréter ce qui est le nom de baptême « ESTORNAPIC » : Retour, Opportunément, InverséMathilde, Joanis, Maxime, Pierre-Emile, Thomas et Yann ne se posent plus trop de questions, ESTORNAPIC « pour nous c’est ‘Demi-tour’, chacun y voit ce qu’il veut, nous avons plusieurs fois changé de nom, celui-là nous convient peut-être parce qu’il interroge et qu’il est unique, comme nous ».

Voilà comment ils se présentent :

Nés au cœur de l’Occitanie, de Herran, de Luchon et de Ger, ils forment le groupe ESTORNAPIC. A la rencontre des cultures Occitanes, dans un esprit d’échange, de convivialité. Ces jeunes gascons partagent la musique des anciens en y rajoutant un peu d’eux-mêmes. Un ensemble d’instruments traditionnels, vents et percussions, dédié à la musique pour le plaisir de la danse.

ESTORNAPIC nous entendrons vraisemblablement reparler de ce groupe…. Des jeunes entre 14 et 17 ans, mais déjà une certaine maturité, baignés très jeunes dans la culture occitane, faisant partis pour certains du conservatoire de Saint-Gaudens. Elevés sous l’aile de Joan de Nadau, aux biberons des Pierre Rouch, Eric Mathieu, Mathieu Bares, Nadau…

Samedi 29 février ils étaient à GER dans le 64.

Invités par l’association « Instants Partagés » à animer le bal Gascon de fin de soirée. Juste avant, se sont produits « Eths PARPALHOS », très connus dans la région, après une bien sympathique prestation des enfants des Ecoles, venus sur scène pour nous séduire de leur talent de choristes, s’en est suivie une « cantéra » réalisée par des chanteurs “du coin”, menés par Stéphane de Lombia, en recherche de nom pour leur groupe, qui ont interprétés quelques chants pour le plus grand plaisir des 200 spectateurs.

Jean Yves Mathieu membre de l’association : « En effet, samedi 29 février notre association a organisée un bal gascon, suite au spectacle des enfants et nous avons pu écouter le groupe ESTORNAPIC, que nous découvrions, composé de très jeunes musiciens. Les nombreux danseurs ont applaudi très chaleureusement la prestation. Ce fut un réel succès. »

Llien pour rejoindre le site de l’association : ger.fr/instants-partages-2
« INSTANTS PARTAGES » Mairie de GER 64530 tél : 06.31.90.63.8