La Haute Garonne a remporté une moisson de médailles au salon de l’agriculture de Paris. Regroupés sur le stand du département de la Haute Garonne, nos producteurs et éleveurs ont porté haut les couleurs du département de la Haute Garonne. Sur notre territoire deux médailles d’or sont venues honorer le pays de Cazères.

Nectanebo, race blonde d’aquitaine, appartenant à la SCEA Ceron Eric et Damien Blanc de Plagnole (Haute-Garonne) s’est distingué avec la médaille d’or bovins avec, selon les spécialistes, son développement musculaire, sa très belle tête et sa couleur.

Nous avons contacté son propriétaire Eric Céron :

«  C’est d’abord une grande fierté de venir faire premier à Paris. J’ai du passer 2 pré sélections et le niveau était très relevé. Je suis également très heureux et ému pour mes parents qui ont commencé l’élevage en 1978. Je leur dédie cette victoire. Une telle récompense c’est le fruit d’un immense travail en amont et des jours et des heures et des heures à ne rien lâcher et à continuer à y croire.

Le groupement de producteurs Viandes du sud toulousain existe depuis 2012. Il est spécialisé dans la vente par correspondance de la viande réputée de grande qualité avec des éleveurs locaux.

“Je tiens à féliciter les nombreux producteurs haut-garonnais récompensés lors du concours général agricole 2020, organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces prestigieuses récompenses contribuent au rayonnement de l’agriculture et du patrimoine gastronomique haut-garonnais en France et sur la scène internationale. Nous sommes fiers de défendre un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages, prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

DANS LA CATÉGORIE ANIMAUX

1 médaille d’or (bovins)
“Nectanebo” – Blonde d’Aquitaine
SCEA Ceron Eric/Blanc Damien (Pagnole)

7 MÉDAILLES DANS LA CATÉGORIE PRODUITS

1 médaille d’or Viande de boeuf gascon Label Rouge
Groupement de producteurs Viandes du Sud Toulousain (Cazères-sur-Garonne)

4 médailles pour les Produits issus des palmipèdes gras :

1 médaille d’argent Les 3 petits canards gras (Thil)

1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze pour la maison Samaran de Toulouse

2 médailles pour les Eaux de vie
1 médaille d’or et 1 médaille d’argent pour le Gin français distillé à l’alambic
The Islands Spirits (Balma)

DANS LA CATÉGORIE VINS

16 médailles AOP Vins de Fronton
10 médailles d’or et 6 médailles d’argent pour l’AOP Vins de Fronton

2 médailles d’or IGP Comté Tolosan