Maire de 2001 à 2008, premier adjoint ensuite jusqu’à ce jour, Jean-Michel Palao décide de se représenter en tant que tête de liste. Gilbert Julia, maire actuel, ne souhaitait pas poursuivre.

« Cela fait plus de 50 ans que je suis à Loures Barousse », confie le candidat. « J’aime le contact avec les gens. J’aime le monde associatif. Je fais partie  de « Solidarité Barousse », association qui récupère de la nourriture invendue et la redistribue aux plus démunis.  Le partage et la solidarité, c’est important. »

C’est avec une équipe quasi nouvelle qu’il part puisque seuls deux sortants sont avec lui. La moyenne d’âge est de 52,4 ans.

Les priorités du candidat :

-La reconstruction des écoles communales. Le projet de 1.400.000€ est soutenu par l’Académie et le préfet, « un projet phare pour les Hautes-Pyrénées. » L’architecte, 3A de Tarbes est déjà retenu.

-La relance du lotissement Bernissa (vingt-sept lots). « Pour le maintien des écoles, il est vital que la population ne baisse pas (614 habitants aujourd’hui, 750 il y a trois mandats en arrière). Il faut donc attirer de nouveaux habitants, des jeunes couples. »

-Services et commerces : garder la banque, la poste. Faciliter et aider les commerçants dans leurs démarches administratives.

-Environnement : organiser des journées citoyennes de nettoyage du canal, du lac, etc.

-Favoriser les relations intergénérationnelles.

-Réhabilitation de la voirie. Faire en sorte que les automobilistes respectent les limitations de vitesse. Concertation avec la population.

-Garder sa place dans l’intercommunalité.

La liste : Sylviane Bernichan – Renaud Bianic – Vanessa Foltier – Boris Fourment – Alain Gilet – Jean-Yves Lequien – Julien Lezian – Françoise Lombard – Roger Marchand – Jean-Michel Palao – Francis Perrin – Jean-Paul Quintana – Marie-Hélène Remaud – Isabelle Soulé – Jean-Paul Soulé.

Contact :

Site Internet : www.louresbarousse2020.fr

Réunion publique le vendredi 28 février à 18h30 en mairie de Loures Barousse